Retour sur la réunion avec les habitants du quartier Bagatelle

Mercredi 29 juin 2022

Aujourd’hui desservis par des lignes de bus très fréquentées, les quartiers Val de Croze, Bagatelle et Ovalie, situés à l’Ouest de la Métropole, connaîtront en 2025 une véritable révolution en matière de mobilité. La Ligne 5 de tramway réinvestit la Ville et contribue au renouvellement urbain. Elle apportera un souffle nouveau pour transformer ces lieux de vie en quartiers apaisés et décarbonés. Un nouveau schéma de circulation sera mis en place et entraînera la suppression du trafic de transit dans ces secteurs.

Mercredi 29 juin, à la Maison pour tous Michel-Colucci, s’est tenue une nouvelle rencontre à destination des riverains du quartier Bagatelle, y compris la quartier Pas du Loup-Val de Croze.

 

Consulter la présentation

 

Dans la continuité de la dernière rencontre avec les riverains du quartier Ovalie, cette réunion publique a permis d’exposer les aménagements à venir dans le quartier pour les prochains mois et à horizon 2025 :

Une démarche engagée pour un quartier requalifié et apaisé

  • Suppression du trafic de transit par la mise à sens unique de la rue Rouget de Lisle et de la rue Cheng-Du depuis la place de Chine vers le rond-point Paul Fajon, à compter du 8 août 2022.
    • Élargissement du trottoir et aménagement d’une piste cyclable.
  • Rénovation, aménagements et végétalisation des espaces publics depuis la place Fourier, la place de Chine jusqu’au parvis de la Maison pour Tous, devant le parc Bagatelle.
    • Réhabilitation des résidences situées sur le tracé de la future Ligne 5 de tramway (Val de Croze 6, 7 et 8), après démolition, cet été, de la grande et de la petite arche.
    • Installation de nouveaux services et commerces sur la place de Chine.
  • Sécurisation des chemins vers les groupes scolaires Alain Savary, Hélène Boucher, Olympe de Gouges et le collège Marcel Pagnol :
    • Création d’un aménagement cyclable rue du Pas du Loup, et d’une piste cyclable sur la rue Topaze.
    • Création d’une traversée piétonne avenue de Vanières.
  • Le rond-point de la place Fourier sera remplacé par un carrefour à feux avec des traversées piétonnes sécurisées.

PERSPECTIVE DE LA FUTURE STATION DANS VOTRE QUARTIER

Vue depuis la place Fourier vers la place de Chine

 

Partagez ce contenu sur