Des modes doux le long des voies

Pour participer activement à la transition écologique et offrir des services de mobilité plus respectueux de l’environnement, Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité profiter du grand projet de La Ligne 5 de tramway pour créer de nouvelles voies et pistes cyclables sur toute sa longueur. Ces aménagements viendront ainsi compléter le réseau cyclable existant et pensé par la Métropole.

Plus de 20 kilomètres d’aménagements cyclables !

L’aménagement des itinéraires cyclables est pensé dans sa globalité et suit les grands principes du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) :

  • sur les axes de transit, des aménagements larges et en site propre seront crées pour une circulation rapide et en sécurité des cycles,
  • dans les zones limitées à 30 km/h, des aménagements en site propre ou partagé seront crées selon la configuration des espaces urbains,
  • dans l’hypercentre, ce sont des zones partagées qui seront créées pour favoriser une circulation apaisée de tous.

Pouvoir stationner à proximité du tramway

Deux nouveaux parkings tramway aux extrémités de la Ligne 5 seront également construits, créant ainsi plus de 450 places de stationnement aux abords des communes et des secteurs desservis par cette ligne. Situés au rond-point de Girac pour le Nord et au rond-point de Gennevaux pour l’Ouest, ces parkings deviendront de véritables lieux d’échanges où se connectent différents modes de transports : tram, bus, circulations douces…

Le tramway, c’est du temps gagné !

Favoriser l’accessibilité

L’espace au profit des piétons sera largement réorganisé avec notamment l’aménagement de larges trottoirs tout au long du tracé de la Ligne 5. Comme sur les autres lignes, les quais des stations et les rames seront alignés sur la même hauteur pour faciliter la montée et la descente et notamment aux personnes à mobilité réduites, aux enfants, poussettes, et améliorer les flux en entrée et en sortie des véhicules.

La métropole de Montpellier travaille étroitement avec la commission accessibilité du Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes en situation de Handicap (CLCPH) pour répondre efficacement aux difficultés rencontrées et favoriser au maximum l’accessibilité aux équipements publics.

Améliorer votre cadre de vie

Cette Ligne 5 est aussi pour les riverains l’opportunité d’embellir leur cadre de vie : végétalisation des espaces, sécurisation des carrefours, pose de nouveaux revêtements des chaussées, modernisation du mobilier urbain.

La création d’ambiances plus apaisées est pour chacun d’entre nous la garantie de mieux vivre la ville que nous aimons.

Vivre à la lisière du tracé de la Ligne 5 deviendra synonyme d’accès direct et aisé au centre-ville de Montpellier, pour étudier, travailler ou encore profiter des loisirs qu’offre le territoire de la Métropole.