Une nouvelle ligne à notre histoire

Depuis la réalisation de sa 1re  ligne de tramway en 2000, la métropole de Montpellier a toujours eu à cœur de développer son réseau de tramways pour appuyer sa politique de mobilité.

Ces vingt dernières années, nous avons assisté à l’inauguration de quatre lignes sur le territoire, facilitant le transport et l’emploi à près de 60% de la population métropolitaine.

Le tramway est entré dans nos vies et a accompagné en même temps la Métropole. Nous nous sommes attachés à ses rames, uniques au monde. Elles font parties de notre identité, de notre patrimoine.

En 2013, la 5e ligne de notre réseau en étoile est déclaré d’Utilité Publique. Une nouvelle ligne qui répondra à plusieurs objectifs :

  • accompagner une nouvelle densification urbaine (+ 300 nouveaux arrivants/mois),
  • désenclaver les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Pas du Loup-Val de Croze, Gély et Vert-Bois ),
  • poursuivre le développement des transports en commun sur les communes périphériques (pour atteindre 80% des métropolitains desservis).

Elle offre aussi une alternative performante à l’usage de la voiture et poursuit les efforts en matière de :

  • consommation énergétique,
  • réduction de la pollution atmosphérique,
  • diminution du trafic automobile.

La 5e ligne de tramway vient renforcer la proximité et l’attractivité du centre de Montpellier tout en continuant à créer un territoire plus respectueux de son environnement.

De Clapiers à Lavérune, en passant par le cœur de ville de Montpellier, elle déroule 16 kilomètres de ligne, traverse 4 communes du territoire et dessert 27 stations. Le tout en 45 minutes ! Une nouvelle aventure que nous vivrons tous ensemble et qui commence avec vous.

Opter pour le tramway, c’est économiser 0,24€/km parcouru !

Faire le choix de prendre un transport écologique comme le tramway, c’est contribuer à préserver l’environnement tout en faisant de vraies économies car il est beaucoup plus onéreux de privilégier son véhicule personnel. Retrouvez ci-dessous le coût que représentent les déplacements en voiture depuis le rond-point de Girac et le rond-point de Genneaux jusqu’au centre-ville de Montpellier.

  • 16
    kilomètres de ligne
  • 27
    stations
  • 1
    tram toutes les 6 minutes
  • 80000
    voyageurs par jour
  • 100 %
    accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Nombreux aménagements cyclables le long du tracé