Une signature artistique (toujours) unique

Le tramway montpelliérain est reconnu à travers le monde pour seshabillagesartistiques. Désigné par le New York Times « réseau le plus sexy d’Europe », et élu « le plus beau de France » par un sondage 20 Minutes, la Ligne 5 de tramway n’y dérogera pas.

Après les hirondelles de la Ligne 1, les fleurs de la Ligne 2, les fonds aquatiques de la  Ligne 3 et la robe dorée de la Ligne 4, les nouvelles rames seront aussirevêtuesd’un design unique signé par un artiste de renom.

Ce que nous pouvons en dire pour le moment ? Le design du futur tramway rendra hommage aux sciences et à la botanique et assoira l’ambition de Montpellier Méditerranée Métropole de faire rayonner son patrimoine historique au travers d’une identité unique.

Sciences et botanique

Un appel à candidature a été lancé le 7 mai 2021 pour la création de l’habillage de la future ligne 5 de tramway ainsi que la conception et réalisation de deux œuvres d’art associées autour de la thématique « sciences et botanique ».

Cette thématique a été choisie car la ligne 5 desservira de nombreux parcs ainsi que des laboratoires et centres de recherche, universités et entreprises dans le domaine biomédical ou agronomique : le parc Montcalm, le parc de Bagatelle, le parc Clemenceau, le jardin des Plantes et le Peyrou, le zoo du Lunaret – la serre amazonienne – le Bois de Montmaur, le Cirad, l’IRD, Agropolis, le CNRS, le Pôle Chimie Balard, le CHRU, le Campus Créatif, les Universités Saint-Charles et Paul-Valéry.

  • Les œuvres d’art seront installées sur la Place de la Voie Domitienne et la Place du 8 mai 1945.
  • La date de remise des candidatures est fixée au 5 juillet 2021.

Consulter l’appel d’offre

Ligne 4 par Christian Lacroix - ©yannickbrossard
Ligne 3 par Christian Lacroix - ©yannickbrossard
Ligne 2 par Mattia Bonetti - ©yannickbrossard
Ligne 4 par Christian Lacroix - ©olivieroctobre
Ligne 4 par Christian Lacroix - ©olivieroctobre
Ligne 3 par Christian Lacroix - ©olivieroctobre
Ligne 3 par Christian Lacroix - ©olivieroctobre
Ligne 2 par Mattia Bonetti - ©olivieroctobre
Ligne 1 par Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti - ©olivieroctobre
Ligne 2 par Mattia Bonetti - ©olivieroctobre
Ligne 1 par Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti - ©olivieroctobre