Une nouvelle ligne à notre histoire
25 ANS DE PASSION POUR LE TRAMWAY
Depuis la réalisation de sa 1re ligne de tramway en 2000, la métropole de Montpellier a toujours eu à cœur de développer son réseau de tramways pour appuyer sa politique de mobilité. Ces vingt dernières années, nous avons assisté à l’inauguration de quatre lignes sur le territoire, facilitant le transport et l’emploi à près de 60% de la population métropolitaine.
Le tramway est entré dans nos vies et a accompagné en même temps la Métropole. Nous nous sommes attachés à ses rames, uniques au monde. Elles font parties de notre identité, de notre patrimoine.
UNE 5e BRANCHE D’UTILITÉ PUBLIQUE
En 2013, la 5e ligne de notre réseau en étoile est déclarée d’Utilité Publique. Une nouvelle ligne qui répondra à plusieurs objectifs :
- accompagner une nouvelle densification urbaine (+ 300 nouveaux arrivants/mois),
- désenclaver les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Pas du Loup-Val de Croze, Gély et Vert-Bois),
- poursuivre le développement des transports en commun sur les communes périphériques (pour atteindre 80% des métropolitains desservis).
Elle offre aussi une alternative performante à l’usage de la voiture et poursuit les efforts en matière de :
- consommation énergétique,
- réduction de la pollution atmosphérique,
- diminution du trafic automobile.
La 5e ligne de tramway vient renforcer la proximité et l’attractivité du centre de Montpellier tout en continuant à créer un territoire plus respectueux de son environnement.
CRÉER DU LIEN SUR TOUTE LA LIGNE
Le tracé de la Ligne 5 s’appuie de manière très forte sur la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Montpellier. Ces quartiers se caractérisent par des écarts de développement économique et social avec les autres territoires, appréciés à travers un critère unique, celui de la part de la population dont les ressources sont inférieures à 60% du revenu médian de référence.
Ceci concerne douze quartiers dont la population est supérieure à plus de 1 000 habitants, tous situés sur le territoire de la Ville de Montpellier. Sept de ces quartiers sont déjà desservis par le Tram (lignes 1, 2, 3 ou 4) : Mosson, Celleneuve, Petit Bard – Pergola, Aiguelongue, Près d’Arènes, Lemasson et Figuerolles.
Pas moins de trois autres quartiers prioritaires sur les douze identifiés seront desservis par la Ligne 5 :
- Gély
- Pas du Loup – Val de Croze
- Vert-Bois
Un projet aux impacts socio-économiques, pour une mobilité durable
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16 Km
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90 K
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11 K
-
150
La ligne 5 s'inscrit dans cette vision et répond à cinq enjeux majeurs

Poursuivre le développement d’une multimodalité performante à l’échelle de la Métropole.

Être cohérente avec la stratégie urbaine globale.

Assurer des dessertes de qualité vers les polarités majeures de la Ville (établissements scolaires, universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus).

Participer au désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la Ville.

Étendre le réseau à de nouvelles communes périurbaines du territoire.
Décarboner la mobilité
Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de relever un défi majeur pour opérer sa transition écologique, exprimé à travers une stratégie mobilités ambitieuse à horizon 2025. Elle a pris le virage d’une mobilité plus verte et choisi d’investir dans les transports décarbonés, imaginant un nouveau modèle de transition, à la fois plus écologique et plus solidaire. La Ligne 5, attendue depuis 2017, intègre pleinement cette stratégie, aux côtés d’autres chantiers mobilités. Parmi eux :
- La gratuité des transports pour tous les habitants du territoire, soit déjà plus d’un demi-million de bénéficiaires depuis le 21 décembre 2023,
- La création de 5 lignes de bustram, nouvelle conception de Bus à Haut Niveau de Service,
- L’extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare Montpellier Sud de France,
- L’aménagement de 235 km de vélolignes montpelliéraines, dont 70% réalisés d’ici 2026,
- Des aides vélo multiples (achat, réparation…),
- Le service de covoiturage domicile-travail sur l’ensemble des 31 communes de la Métropole avec l’appli Klaxit.