Engagés pour nous faciliter la mobilité

La Ligne 5 de tramway est d’abord un projet qui concerne chacun d’entre nous, actifs, retraités, étudiants, familles… Montpellier Méditerranée Métropole en a confié la réalisation à TaM, Transports de l’agglomération de Montpellier, déjà missionnée avec succès sur les quatre autres lignes.

Ce projet mobilise de nombreux acteurs : élus locaux, agents, techniciens, ingénieurs, ouvriers, tous collaborant à la réussite de cette formidable aventure et permettra à notre Métropole d’en ressortir encore plus belle et toujours plus verte.

Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole

Avec 31 communes et plus de 450 000 habitants, Montpellier Méditerranée Métropole participe au vaste mouvement de regroupement communal, urbain et périurbain, engagé dans toute la France. La Métropole conduit le projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social du territoire.

Pour en savoir plus

Mandataire :  TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier)

TaM exerce ses principales missions pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Montpellier, et soutenant une politique de mobilité durable en favorisant l’intermodalité, elle accompagne le développement urbain et métropolitain et adapte son offre à la dynamique du territoire.

Pour en savoir plus

Maîtrise d’ouvrage : Artelia / Systra / Atelier Garcia-Diaz

En 2019, la Métropole de Montpellier et TaM ont confié la maîtrise d’œuvre complète de la ligne 5 du tramway jusqu’à sa mise en service au groupement composé d’Artelia (mandataire), Systra et Atelier Garcia-Diaz (architecture, urbanisme et paysage).

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Artelia exerce ses missions dans neuf domaines d’activité (bâtiment, multisites, industrie, eau, maritime, environnement…).

Pour en savoir plus

SYSTRA est l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité. Depuis plus de 60 ans, le groupe s’engage auprès des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport.

Pour en savoir plus

L’Atelier Garcia-Diaz réalise une grande diversité de projets combinant toutes les échelles de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage et du design.  35 ans d’expérience, 15000 logements, 5 lignes de tramway. Ces chiffres sont le gage d’un savoir-faire et de la confiance dont bénéficie l’Atelier Garcia-Diaz.

Pour en savoir plus

Les ambitions

Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole 

« À Montpellier, nous souhaitons montrer qu’un nouveau modèle est possible en faisant le choix de mobilités actives et décarbonées. La gratuité que nous avons commencé à mettre en place dès septembre 2020 permettra à l’ensemble des habitants de la Métropole de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau à la fin 2023. La réalisation de la ligne 5, tant repoussée par le passé, est l’un des piliers de ce grand plan de mobilité. Elle va permettre de desservir un grand nombre de pôles d’activités, d’être au plus près des quartiers prioritaires, de recréer du lien dans la ville. Ce nouvel axe sera l’occasion d’une réflexion plus globale dans le cadre de notre démarche «quartiers apaisés» pour repenser la vie des quartiers, le développement de nouveaux axes cyclables, et l’aménagement de véritables poumons verts tout au long du tracé. Ces actions concrètes ont un impact à la fois écologique et social. Elles vont changer le visage de la ville et améliorer durablement le quotidien des habitants de la Métropole, pour une ville plus verte, plus belle, plus respirable. » 

Les principaux acteurs du projet

  • Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

  • Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités actives

  • Laurent Nison, Adjoint au Maire, Délégué aux grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie et coordination des travaux, Président de TaM

  • Luc Egoumenides, Directeur Général de TaM

Découvrez les enjeux du projet