Un plan de ligne pensé pour l’habitant

La Ligne 5 de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole reliera Clapiers à Grés de Montpellier en desservant l’ouest de l’Écusson. Son tracé a été imaginé pour renforcer le réseau existant vers le centre-ville et proposer une desserte de qualité vers les nombreux pôles d’activités, d’habitat et d’emplois métropolitains.

Elle offrira 27 stations stratégiques au cœur de pôles de recherche et universitaires (Campus Agropolis, CNRS, Université des sciences, Université Paul Valéry), de quartiers résidentiels en déficit de transports (Ovalie,  EAI, Estanove…), de quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier (Vert Bois, Gély, Pas du Loup-Val de Croze) en permettant d’améliorer la desserte de 3 communes métropolitaines (Saint-Jean-de-Védas, Montferrier-sur-Lez et Clapiers).

C’est une ligne pensée pour chacun d’entre nous, pour accompagner l’évolution qu’a connu la Métropole ces dernières années et qui anticipe son développement futur.

QUARTIER HÔPITAUX-FACULTÉS

La Ligne 5 apportera une solution de transport en commun efficace aux habitants du Nord de la métropole et du quartier Hôpitaux-facultés.

Les dessertes du pôle universitaire aux stations Université-Paul Valéry et Saint-Éloi – Docteur Pezet viendront ainsi compléter l’Opération Campus qui vise à requalifier et dynamiser les campus du territoire.

L’offre de déplacement inter-sites entre les différents centres de recherche du quartier (Campus Agropolis, CNRS, INSERM) se verra aussi nettement renforcée par les dessertes aux stations Pôle Chimie Balard, CNRS-Zoo du Lunaret, Plan des 4 Seigneurs et Agropolis.

Enfin, temps fort du chantier et véritable hub multimodal pensé et aménagé pour tous les modes de transport, la place de la Voie Domitienne et son nouveau parvis Marc Bloch offriront un véritable lieu de vie et d’échanges pour tous les étudiants. Ainsi, la Ligne 5 s’inscrit comme contributrice de l’embellissement du territoire aux abords de son itinéraire.

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CENTRE HISTORIQUE

Aux abords de l’Écusson, la Ligne 5 desservira de nombreuses stations : Place du 8 mai 1945, Parc Clemenceau, Gambetta Saint-Denis, Gambetta, Saint-Guilhem, Courreau, Peyrou – Arc de Triomphe, Albert 1er – Jardin des plantes et Albert 1er, Saint-Charles. Dans l’hypercentre, la ligne sera particulièrement pensée pour partager l’espace avec d’autres modes de déplacement et favoriser la circulation apaisée de tous. Son tracé reliera les parcs et espaces verts du centre-ville, contribuant un peu plus à faire de Montpellier une « ville parc », en invitant à la promenade de station en station, dans un cadre patrimonial et naturel.

QUARTIER DE LA CITÉ CRÉATIVE

La Ligne 5 fera le lien avec la Cité Créative, premier quartier spécialisé dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la métropole. 2 500 logements et 35 000m2 d’activités tertiaires y seront dédiés à terme, en réhabilitant le site de l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI). Ce nouveau quartier accueille un campus avec des écoles supérieures créatives (ESMA, CinéCréatis, ETPA, IPESAA), des logements étudiants, un city stade, des restaurants…

À deux pas, la halle tropisme propose déjà des espaces de coworking dédiés au milieu créatif et une programmation culturelle riche. C’est un lieu incontournable et plébiscité des métropolitains qui sera bientôt accessible en tramway. La Ligne 5 permettra également de rejoindre le parc Montcalm et ses vingt-trois hectares d’espaces verts sanctuarisés pour la détente et les loisirs.

QUARTIER OVALIE

Situé à l’ouest de la ville de Métropole, entre l’avenue de Vanières et l’avenue de Toulouse, ce quartier fait partie des grands projets de développement urbain montpelliérain.

La ligne 5 desservira ce quartier et son mythique stade de rugby au sein du complexe sportif Yves du Manoir à la station Ovalie.

En parallèle de la construction de la Ligne 5, de nombreux travaux ont été engagés pour métamorphoser le quartier Ovalie et contribuer ainsi à l’embellissement de l’espace urbain.

Le cadre de vie des habitants sera amélioré grâce à l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée entre l’avenue du XI de France et l’avenue de Vanières ainsi qu’une traversée piétonne Rue Topaze et plus spécifiquement en faveur des élèves du collège Marcel Pagnol. Un nouveau carrefour piéton traversera l’avenue de Vanières au niveau du centre commercial Ovalie. La traversée de l’avenue de Vanières qui démarque et enclave les quartiers sera ainsi rendue plus fluide. Jusqu’à présent très dépendant de la voiture, le quartier se rapproche du centre et de son voisinage, à pied, à vélo ou en tramway !