Raccordement de la future Ligne 5 à la ligne 3 à la station Saint-Denis

Mardi 28 mai 2024 Chantier du 1 juin 2024 au 1 septembre 2024
secteur-ouest information-voyageurs

En 2025, la Ligne 5 sera en connexion directe avec la ligne 3 de tramway à la station Saint Denis. En vue de réaliser le raccordement des deux lignes de tramway, les équipes interviendront dès le premier week-end de juin.
Pas moins de quarante personnes œuvreront ainsi à donner un nouvel élan à la future Ligne 5, avec le déploiement progressif des équipements ferrés sur le secteur Saint-Denis, offrant à terme une qualité de service optimale pour les usagers.

Ainsi, durant l’été 2024, la pose des appareils de voie et la construction de la plateforme feront partie des opérations clés de ce chantier.
Une fois réalisées, le chantier de la Ligne 5 n’entraînera plus de perturbation significative sur la ligne 3 de tramway jusqu’à sa mise en service en 2025.

À noter, ces interventions entraîneront une requalification de l’espace public :

  • La voirie

>> Les travaux génèreront des déviations très locales de la circulation automobile dans les secteurs Saint-Denis, Peyrou et Albert 1er.

>> Un jalonnement spécifique sera mis en place à chacune des phases de travaux.

>> Le parking Gambetta restera ouvert et accessible uniquement via les accès Plan Cabanes.

>> Les places de stationnement réservées aux livraisons seront maintenues et une place supplémentaire sera créée rue Rondelet

  • Les piétons et les cycles

Durant les travaux :

Des cheminements piétons et cycles spécifiques seront mis en place aux abords des chantiers et indiqués par des dispositifs ad hoc.

Les cycles seront amenés à circuler pied-à-terre dans le secteur Saint-Denis > Observatoire, pour la sécurité de tous.

 

Cheminement piétons et cycles du 31 mai au 2 septembre 2024

Ce chantier d’envergure a nécessité une programmation deux ans avant la mise en œuvre des travaux, dans le but d’identifier la période la plus optimale en faveur des usagers et de coordonner l’ensemble des autres interventions sur le réseau.

Les travaux génèreront des nuisances sonores de nuit et le weekend de façon ponctuelle, lorsque les opérations ne pourront être réalisées en journée et en semaine.
Les entreprises auront pour consigne de limiter au maximum les impacts.

En savoir plus sur les travaux d’été

Partagez ce contenu sur