« Ambitieuse voire radicale, car elle donne la priorité à la transition écologique grâce à une offre alternative étoffée », c’est ainsi que Julie Frêche, Vice-Présidente déléguée aux transports et aux mobilités actives de Montpellier Méditerranée Métropole, définit la stratégie de mobilité élaborée par la Collectivité.
La poursuite du maillage du territoire par le tramway est le principal pilier pour une Métropole plus mobile. Ainsi, le chantier de construction de la ligne 5 passe à la vitesse supérieure :
- Au Nord, secteur sur lequel les travaux sont déjà engagés, le chantier consiste à moderniser les réseaux d’alimentation en eau potable, réaliser plusieurs ouvrages d’art, et re-naturer le cours d’eau du Lavalette. Les travaux d’infrastructures (plateforme et espace public) sont quant à eux programmés à partir de 2022.
- Côté secteur Ouest, les études et sondages de terrain se poursuivent en attendant la publication de l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à la modification d’une partie du tracé. Les travaux préparatoires débuteront à l’automne 2021 et les travaux d’infrastructures et d’équipements à l’été 2023. Tout savoir sur le chantier.
Un nouveau réseau de bus à haut niveau de service
Quatre lignes de bus à haut niveau de service seront mises en oeuvre sur un total de 50 km. Ces bus fonctionneront au gaz naturel, à l’hydrogène ou à l’électrique avec une fréquence toutes les 10 minutes en heures de pointe suivant un trajet le plus direct possible. Ces lignes desserviront 9 communes que sont Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune, Castelnau-le-Lez, Le Crès, Vendargues, Castries ainsi que Montpellier et près de 200 000 habitants, dont 100 000 d’entre eux ne bénéficient pas du tramway aujourd’hui.
Circuler davantage à vélo
La Métropole souhaite aller plus vite pour favoriser les déplacements à vélo entre les communes et desservir les zones d’emploi en réalisant un Réseau Express Vélo : 170 km de pistes cyclables sont programmés d’ici 2025. L’objectif de ce projet est d’éviter les trajets en voiture représentés à l’heure actuelle par 57% des déplacements dans la Métropole inférieurs à 3 km dont 41 % réalisés en voiture.