Le chantier de la ligne 5 de tramway accélère et connaît une étape décisive. Ce lundi 25 octobre 2021, Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au transport et aux mobilités actives et Maryse Faye, Adjointe au Maire, Déléguée à l’urbanisme durable et à la maîtrise foncière ont lancé officiellement le 1er coup de pelle des travaux sur le secteur Ouest.
Des travaux qui vont démarrer progressivement, en commençant par la démolition du pont de la rue des Chasseurs jusqu’au 7 novembre 2021, la rénovation des réseaux dès novembre 2021, et la mise en place des infrastructures et des équipements à partir de l’été 2022, jusqu’à la mise en service de la ligne fin 2025.
C’est un projet très attendu par les habitants, notamment pour les solutions de mobilité décarbonée qu’il va proposer à ce quartier en pleine mutation.
Le pont de la rue des Chasseurs – autrefois appelé le pont des chars puisqu’il permettait le passage des chars d’assaut depuis la caserne Guillaut vers les zones de manœuvre situées sur le site de l’actuel Parc Montcalm – est un ouvrage d’art non exploité. La démolition de ce pont est aujourd’hui nécessaire dans l’optique du futur passage de la ligne de tramway.
Pour des raisons de sécurité liées aux travaux de démolition, cette opération nécessite la fermeture de la rue des Chasseurs, depuis l’entrée du Parc Montcalm jusqu’au croisement avec la rue Fontcouverte, du vendredi 22 octobre au lundi 7 novembre 2021 inclus.
Ligne 5 - Démolition du pont de la rue des Chasseurs
La Cité Créative et la Ligne 5 de tramway : aujourd’hui le quartier prend vie !
Afin d’ancrer symboliquement l’identité des Industries Culturelles et Créatives dans ce nouveau quartier créé par Montpellier Méditerranée Métropole, et de mettre en valeur ce pôle d’excellence du territoire, il a été voté lors du Conseil Municipal du 21 septembre de changer le nom de la ZAC EAI en « Quartier de la Cité Créative« .
Situé à 1,5 km du centre-ville et de la gare de Montpellier Saint-Roch, la Cité Créative offrira un second souffle à l’ancienne École d’Application de l’Infanterie et au Parc Montcalm. Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu’un groupe scolaire, une crèche et un parc, mais également le cœur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la métropole de Montpellier. On y trouve aujourd’hui, notamment, la Halle tropisme et l’ESMA. Le campus créatif, récemment inauguré, créé une passerelle inédite entre le monde académique et l’industrie. Le site sera desservi en 2025 par la Ligne 5 de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains aux stations de tramway Saint-Denis et Mas Drevon.
Site boisé, traversé par le ruisseau du Lantissargues, le Parc Montcalm fait partie intégrante du projet de quartier qui intègre une haute qualité environnementale. En effet, la Cité Créative doit répondre à des objectifs de préservation des ressources existantes, de sobriété énergétique, de maîtrise des périodes de forte précipitations afin de maîtriser les crues du ruisseau du Lantissargues.
Le Parc Montcalm, sanctuarisé par la nouvelle municipalité, représente un véritable patrimoine végétal et paysager de 23 hectares et environ 2 600 arbres ; un patrimoine soigneusement préservé et magnifié dans le cadre de l’aménagement du quartier qui invitera un peu plus encore à la détente et à la convivialité mais également au sport avec de nouveaux équipements sportifs aménagés.