Ligne 5 et biodiversité, un projet responsable

Jeudi 24 février 2022

Embellir le cadre de vie des habitants de la Métropole, créer de nouveaux espaces verts, la réalisation de la Ligne 5 ambitionne la politique décarbonée conduite par Montpellier Méditerranée Métropole. Elle promet à horizon 2025 la plantation de 1 600 arbres.

Un projet dans le respect de l’environnement

Le projet Ligne 5 s’inscrit dans le respect de l’environnement avec pour effet de limiter autant que possible les impacts sur la faune et la flore. Certaines obligations rendent impossible la préservation de l’ensemble des arbres, notamment dans les espaces contraints le long du tracé.

Par conséquent, des opérations de coupes d’arbres devront être réalisées sur 800 sujets. Ce chantier suivi avec la plus grande attention, se déroule jusqu’en mars 2022 sur les secteurs suivants :

– au nord : le quartier Agropolis et le rond-point de Girac (Clapiers),

– à l’ouest : la route de Lavérune, les ronds- points Maurice Gennevaux et Paul Fajon, les quartiers Val de Croze, Ovalie et La Chamberte, la rue des Chasseurs et l’avenue Lepic.

Des études préalables et des mesures de protection

En amont de ces interventions, des diagnostics phytosanitaires ont été réalisés sur l’état des arbres et leur environnement. Un suivi particulier a été opéré sur les sujets les plus sensibles, grâce à la supervision d’un coordinateur environnemental, du maître d’œuvre et de la Direction Paysage et Biodiversité de la Ville de Montpellier.

Pour les sujets conservés, les opérations de terrassement réalisées à proximité des arbres feront l’objet d’un accord préalable de la Direction Paysage et Biodiversité de la Ville de Montpellier.

©yannickbrossard 2020/08/03

1 600 arbres plantés

D’ici 2030, la Ville de Montpellier s’est engagée sur la plantation de 50 000 sujets supplémentaires. La Ligne 5 permettra quant à elle de planter 1 600 arbres et honorera ainsi la ligne de conduite du projet : « 1 arbre coupé, 2 arbres plantés ».

À l’horizon 2025, de nouvelles sources d’ombrage et de verdure émergeront et permettront ainsi de veiller à l’équilibre urbain et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et de vie des habitants de la métropole. La majeure partie des stations de tramway sera notamment arborée.

En savoir plus sur la nature en Ville

©yannickbrossard 2020/08/03
©yannickbrossard 2020/08/03
©yannickbrossard 2020/08/03
©yannickbrossard 2020/08/03
©yannickbrossard 2020/08/03

Partagez ce contenu sur