À l’Ouest, les travaux s’accélèrent avenue Clemenceau !

Vendredi 27 mai 2022

VERS DES MOBILITÉS DÉCARBONÉES

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU CENTRE DE MONTPELLIER

Avec la mise en place de la gratuité des transports, la 5e ligne de tramway vient renforcer la proximité et l’attractivité du centre de Montpellier tout en continuant à développer un territoire plus respectueux de son environnement.

Afin d’assurer des dessertes de qualité et vous offrir une alternative performante à la voiture, la future Ligne 5 s’inscrit dans le Plan de Mobilité de Montpellier Méditerranée Métropole qui définit la stratégie des mobilités pour les dix prochaines années.

Il s’agit d’une démarche construite avec l’ensemble des acteurs concernés qui permet de renforcer l’attractivité de la Ville et sa compétitivité économique.

FAIRE DE L’AVENUE CLEMENCEAU UN QUARTIER APAISÉ

Clemenceau représente le secteur le plus exposé du territoire à la pollution, avec des niveaux très élevés de dioxyde d’azote mesurés sur la place Saint-Denis. Ainsi, face aux enjeux environnementaux et de santé publique liés à la croissance du trafic automobile sur le territoire, la Ligne 5 contribue à la transition écologique, pour des mobilités décarbonées. Les actions face à l’urgence climatique s’accompagnent d’une mesure vertueuse pour faciliter l’accès aux transports pour tous : la gratuité étendue à l’ensemble des habitants de la Métropole d’ici fin 2023. La mise en œuvre de ces défis majeurs permettra à votre quartier de bénéficier d’un cadre de vie apaisé dès 2025.

LA PLACE DU 8 MAI 1945 : UN NOUVEAU LIEU D’ÉCHANGES

  • Créer une place à partir d’un carrefour, dessiner des espaces de vie pour y susciter de nouveaux usages, tels sont les objectifs du projet. La place du 8 mai 1945 accueillera la Ligne 5 de tramway et marquera la transition entre les quartiers de la périphérie et le centre-ville.
  • En donnant plus de place aux piétons, en prenant en compte les activités et commerces existants animant la place, il s’agit de donner un nouveau statut de lieu de vie contrairement au lieu de passage auquel la place se résume aujourd’hui. Le tramway et la station s’inséreront sous le viaduc de l’avenue de la Liberté en sortant de l’avenue Lepic vers l’avenue Clemenceau. De vastes espaces plantés et perméables abriteront les piétons sous différentes strates de canopées qui évolueront suivant les saisons, entre fleuraisons

LA PLACE SAINT-DENIS : UN SECTEUR RENDU AUX PIÉTONS

La piétonnisation de la place Saint-Denis soutiendra le schéma d’apaisement global, jusqu’à la place du 8 mai 1945, en passant par l’avenue Clemenceau. Ce pôle d’échange majeur assurera la connexion entre la future Ligne 5 et la ligne 3 de tramway, pour des déplacements éco-responsables à bord des rames, à hauteur de plus de 2 700 voyageurs en heure de pointe. Pour accueillir les piétons en toute sécurité, des parcours vers le centre6ville seront aménagés. Le patrimoine n’en est pas pour autant négligé, avec un projet de mise en valeur de l’église, symbole phare de ce lieu très fréquenté du centre-ville.

Les travaux préparatoires réalisés dans le quartier Clemenceau/Rondelet nécessitent, dès le 27 juin 2022, la fermeture de l’avenue Clemenceau ainsi que la fin du trafic de transit en centre-ville, dont le tunnel de la Comédie.

Consulter le plan de circulation

Partagez ce contenu sur