Pose de la charpente métallique du futur pont au-dessus du Lez, une opération majeure !

Jeudi 6 octobre 2022

Dans la nuit du mardi 4 octobre 2022, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Julie FRÊCHE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités actives, Brigitte DEVOISSELLE, Maire de Montferrier-Sur-Lez, Eric PENSO, Maire de Clapiers et Florence BRAU, Maire de Prades-le-Lez, se sont déplacés sur le chantier de la Ligne 5 de tramway pour participer à la pose de l’imposante charpente métallique de l’ouvrage d’art construit au-dessus du Lez.

Le chantier de construction de la Ligne 5 de tramway se poursuit sur le secteur Nord par la construction du futur ouvrage d’art qui permettra le passage de la future Ligne 5 en reliant ainsi les communes de Montferrier-sur-Lez et de Clapiers. Les travaux, démarrés fin mars 2022 sur ce secteur, s’accélèrent aujourd’hui. Situé entre le rond-point d’Agropolis et le rond-point de Girac, le futur ouvrage d’art permettra le passage de la Ligne 5 de tramway à horizon 2025 tout en conservant la circulation actuelle sur la RM65. Cette opération de construction d’envergure mêle conception à la fois technique et esthétique.

Arrivées par la route en convoi exceptionnel, depuis Dieue sur Meuse en Lorraine, quatre poutres d’une longueur de 23m chacune, ont été préassemblées au sol pour constituer deux poutres maîtresses de 46m de longueur. Le grutage de chaque poutre sur ses appuis a été réalisé à l’aide de deux grues de 200 tonnes, positionnées sur chaque culée. Les appuis sont des culées creuses fondées sur pieux et désolidarisés du pont routier pour éviter des efforts supplémentaires sur l’ouvrage existant de la RM65.

Cette opération sensible de pose des deux poutres, pesant chacune 55 tonnes, est minutieuse. Elle laissera place dans les semaines à venir à la mise en place d’entretoises pour liaisonner les deux poutres maîtresses, puis à la construction du tablier par assemblage de dalles préfabriquées, clavées in situ. Cette méthode de construction permet d’allier gain de temps réduction des risques de pollutions accidentels lors de coulages au-dessus du Lez.

Le chantier, situé aux abords du Lez, présente des caractéristiques spécifiques puisqu’il concourt à la protection de son environnement immédiat et à limiter son impact sur la faune et la flore.

« Un chantier responsable »
  • Protection de l’environnement immédiat du chantier par la mise en place d’un balisage spécifique afin d’éviter le déversement des matériaux dans le Lez tout au long de la construction de l’ouvrage.
  • Prévention de la pollution sur l’écosystème local par le contrôle régulier des eaux en amont et en aval du Lez.
  • Mise en place de mesures compensatoires pour maintenir l’habitat des espèces protégées. À titre d’exemple, des habitats pour les chauve-souris ont été intégrés dans l’ouvrage pour le maintien de ces mammifères dans
    leur environnement.

Livraison prévue en mars 2023 et pose de la voie ferrée en 2024. Les entreprises de travaux en charge de cette opération sont EIFFAGE et BERTHOLD.

©coppeephoto

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