Les travaux préparatoires consistent à déplacer, organiser et moderniser la multitude de réseaux présents sous les trottoirs et voiries. Ces derniers alimentent les habitations en eau potable, gaz, électricité, internet, téléphonie ainsi que l’éclairage public et les feux routiers.
Ces réseaux permettent également de traiter les eaux usées et pluviales sur l’ensemble des communes de la métropole de Montpellier. Les travaux de réseaux souterrains en cours participent donc activement à la préparation des opérations de construction de votre future ligne de tramway.
Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et TaM profitent donc de ce chantier de construction de votre future ligne de tramway pour anticiper la rénovation des réseaux souterrains et garantir leur bon état de fonctionnement.
À savoir : Ces travaux préparatoires nécessitent avant leur démarrage près de trois années d’études et de recherches préalables. Les ingénieurs en charge du projet redéfinissent la place de chaque réseau, son cheminement, son dimensionnement, sa vétusté, etc.
Les sous-sols sont ainsi réorganisés de façon optimale pour laisser place au futur tramway.