Le chantier avance au Nord pour un secteur apaisé en 2025

Vendredi 3 mars 2023

Travaux de reconstitution des limites riveraines : une véritable métamorphose urbaine

Les équipes de TaM ont conduit des opérations de reconstitutions des limites riveraines et leur accès, en lien avec les propriétaires concernés et guidées par l’un des objectifs majeurs de la Ligne 5 : améliorer votre cadre de vie.

Dans le quartier Hôpitaux-Facultés, plusieurs constructions existantes situées le long du tracé de la future Ligne 5 ont bénéficié de ces aménagements qualitatifs, contribuant à l’embellissement de votre environnement : CHU Saint-Éloi, Paroisse Sainte-Bernadette, cinéma Utopia, association La Pasquière, Université de Montpellier, Campus et résidences Triolet, ainsi que les maisons et résidences collectives.

Exemple de reconstitution réalisée à La Pasquière, association d’aide aux familles de personnes hospitalisées, située avenue du Docteur Pezet.

 

Fin des travaux de construction du bassin de rétention de la place de la Voie Domitienne

D’un volume de 4 600 m3, cette nouvelle zone de stockage enterrée a pour fonction principale de récupérer les eaux de ruissellement afin de limiter les inondations dans le quartier lors des épisodes de fortes précipitations, notamment aux abords de la place de la Voie Domitienne et sur le tronçon Sud de la route de Mende.

Des milliers de m3 d’eau sont ainsi préservés. Ce futur bassin, d’une très grande ampleur, est un ouvrage exceptionnel sur le territoire métropolitain.

 

Place de la Voie Domitienne à l’Horizon 2025 – ©TaM-Agence GAU

Les travaux préparatoires, de modernisation des réseaux souterrains, prennent fin et laissent peu à peu place aux travaux d’infrastructures et d’équipements de votre future Ligne 5 et ses environs : plateforme de tramway et équipements nécessaires à son fonctionnement tels que signalisation sonore, feux, poteaux de lignes aériennes de contact, stations mais aussi trottoirs et pistes cyclables notamment.

Les tout premiers rails de la Ligne 5, quant à eux, seront progressivement déployés dans le secteur dès le printemps 2023.

Consulter les travaux en cours dans ce secteur

Partagez ce contenu sur