Lancement de la 2e phase de travaux au Nord !

Lundi 28 novembre 2022

ENGAGEMENT DES TRAVAUX D’INFRASTRUCTURES ET D’ÉQUIPEMENT SUR LE SECTEUR NORD

Dans le cadre de la réalisation de la cinquième ligne de tramway dont la mise en service est programmée pour fin 2025, différentes phases de travaux rythment le cœur de ce chantier d’envergure. La modernisation des réseaux souterrains a marqué la première étape des travaux préparatoires, désormais achevés dans le quartier Hôpitaux – Facultés. Dès le mois de décembre 2022 leur succèderont les travaux d’infrastructures et d’équipements. Ils seront consacrés à la réalisation de la plateforme de tramway et à la mise en place, en surface, de l’ensemble des réseaux nécessaires au fonctionnement du futur tramway : signalisation sonore, feux, pose des poteaux qui accueilleront les lignes aériennes de contact, pose et soudure des rails et la réalisation des futures stations.

Améliorer votre cadre de vie

Ces travaux représentent également une opportunité pour métamorphoser et embellir l’environnement urbain dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants de la métropole. Ces actions sont portées par Montpellier Méditerranée Métropole : élargissement des trottoirs, aménagement de nouvelles pistes cyclables, pose de nouveaux revêtements sur les chaussées, installation de nouveau mobilier urbain, équipement en signalisation routière, végétalisation de nouveaux espaces verts…

À compter du 5 décembre 2022 et dans la continuité des travaux d’eau potable, des interventions seront réalisées sur les réseaux d’assainissement des eaux pluviales et des eaux usées afin de :

  • sécuriser votre quartier en limitant les risques d’inondations ;
  • rénover des canalisations trop vétustes pour en faciliter leur maintenance ;
  • supprimer les infiltrations d’eaux usées dans le milieu naturel ;
  • déplacer les réseaux qui se situent sur le tracé du futur tramway.

1/ Saint-Éloi : Raccordement des canalisations de l’avenue Émile Bertin-Sans à l’avenue du Docteur Pezet.
2/ Avenue du Docteur Pezet : Remplacement du réseau unitaire situé entre la place Emile Bertin-Sans jusqu’à la rue du Truel.
3/ Route de Mende : Renouvellement des canalisations se situant sur la route de Mende, depuis la place de la Voie Domitienne jusqu’au chemin du réservoir de Montmaur.

L’ensemble de ces travaux sont réalisés en partenariat avec la Régie des Eaux et les services assainissement et pluviaux/inondation de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les enjeux écologiques du chantier

Depuis le démarrage des travaux de la Ligne 5, le projet s’inscrit dans le respect de l’environnement avec pour effet de limiter autant que possible les impacts sur la faune et la flore. Certaines obligations rendent impossible la préservation de l’ensemble des arbres, notamment dans les espaces contraints le long du tracé.
Le chantier abordant une nouvelle phase majeure au Nord avec les opérations de déploiement des infrastructures et des équipements qui garantiront le passage de la future ligne de tramway, des interventions de coupes d’arbres devront être réalisées sur le secteur Hôpitaux – Facultés à Agropolis :

  • lundi 28 novembre 2022, au croisement de la rue de l’Hortus et de la route de Mende :
    L’étude écologique préalablement réalisée a confirmé que les sujets qui seront abattus sur l’axe concerné, dont le pin situé au niveau du giratoire, ne présentent pas d’enjeu de biodiversité pour l’avifaune (oiseaux) et les chiroptères (chauve-souris) dont les habitats se concentrent sur d’autres essences à cette période de l’année.
  • de janvier à février 2023, sur le secteur de l’avenue du Docteur Pezet :
    En raison de leur mauvais état sanitaire dû à la présence du papillon, quinze des quarante palmiers qui ornaient l’avenue du Docteur Pezet n’avaient pu être transplantés en 2020. Ces sujets devront donc faire l’objet d’une coupe pour laisser place à la future plateforme tramway.
Une ligne de conduite « 1 arbre coupé, 2 arbres plantés »

Embellir le cadre de vie des habitants de la métropole, créer de nouveaux espaces verts, la réalisation de la Ligne 5 ambitionne la politique décarbonnée conduite par Montpellier Méditerranée Métropole. Elle promet à horizon 2025 la plantation de 1 600 arbres. Ce chantier participe activement au développement de la « ville parc » et à la valorisation du patrimoine végétal, en offrant la perspective de nouveaux projets d’aménagement paysager sur le territoire.
En parallèle de ces travaux menés en une période propice à l’environnement et son écosystème, la richesse végétale doit être un élément structurant à conserver dans l’urbanisation et il faut ainsi trouver en permanence un équilibre entre constructibilité et préservation des arbres : d’ici 2030, la Ville de Montpellier s’est engagée sur la plantation de 50 000 sujets supplémentaires.

La Ligne 5 permettra quant à elle de planter 1 600 arbres et honorera ainsi la ligne de conduite du projet : « 1 arbre coupé, 2 arbres plantés ».

Voir les perturbations en cours sur le secteur

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