Des modifications de circulation sur le secteur Ouest

Vendredi 15 juillet 2022

Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux mobilités actives, sont allés à la rencontre des habitants des quartiers du secteur Ouest de la ville de Montpellier, desservis fin 2025 par la 5e ligne de tramway. Notamment accompagnés par Nicole MARIN-KHOURY, Adjointe déléguée aux quartiers Croix d’Argent et Près d’Arènes et aux Senior. Faisant suite à la réunion quartier apaisé Clemenceau Rondelet, ils ont ainsi animé cinq réunions publiques, riches d’échanges avec les citoyens, au bénéfice de ce projet de mobilité structurant pour le territoire.

Attendue depuis 2017, la Ligne 5 apportera enfin une solution de transport en commun efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la Métropole en 2025. 80 000 usagers voyageront chaque jour à bord de la 5e ligne de tramway, véritable réponse collective à l’urgence sanitaire et écologique.

Perspective de la station Ligne 5 qui sera implantée place de Chine, au cœur du quartier Bagatelle – Val de Croze.

 

UN PLAN D’INVESTISSEMENT SANS PRÉCÉDENT

« Nous avons positionné la transition écologique et solidaire comme un axe majeur du mandat. Cet engagement vers des mobilités vertueuses en matière d’environnement et de santé publique s’est traduit notamment par l’approbation en février 2021 de notre « stratégie mobilités 2025 ». Le plan de 150 millions d’euros consacré au partage des espaces publics avec les piétons et vélos s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le conseil de Métropole de cette date a ainsi été axé sur la présentation de notre futur Réseau Express Vélo. A l’image de notre futur réseau structurant en transports collectifs constitué des deux lignes de TER, des 5 lignes de tramways et des 5 lignes de bustram, ce Réseau Express Vélo sera l’épine dorsale du maillage cyclable de notre Métropole. Plus d’un milliard d’euros sera ainsi investi d’ici à 2026 pour constituer ce système des mobilités exceptionnel puisqu’il connectera 90% des habitants de notre territoire et sera pour eux gratuit fin 2023. »

Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

Cinq réunions publiques pour échanger avec les habitants du secteur Ouest du tracé de la Ligne 5

Découvrir le projet, échanger sur les aménagements à venir dans les secteurs desservis et donner des réponses aux questions des habitants, les acteurs de la Ligne 5 ont souhaité aller au cœur des quartiers, à la rencontre des riverains du secteur Ouest du tracé de la future ligne de tramway. Ainsi, cinq réunions publiques se sont tenues entre les mois de novembre 2021 et juin 2022. Durant ces temps forts, près de 1 500 participants auront porté leur voix auprès des acteurs du projet.

En complément de la vision long terme du projet et de ses aménagements futurs, les conséquences du chantier sur les différents secteurs ont fait l’objet d’une présentation au cours de ces rencontres, offrant une visibilité globale sur les impacts du quotidien, quartier par quartier, d’ici à horizon fin 2025.

 

Les modifications de la circulation sur le secteur Ouest, dès lundi 18 juillet 2022

  • Place du 8 mai 1945 et avenue Lepic : une configuration adaptée aux travaux dès le 18 juillet 2022
  • La circulation du secteur Chamberte / Estanove modifiée à compter du 1er août 2022
  • Bagatelle – Val de Croze / Ovalie : des quartiers requalifiés et apaisés dès le 8 août 2022

Consulter les modifications de la circulation dès le 18 juillet 2022

Réunion de quartier Ovalie 15-06-22 ©Audrey Copée
@yannickbrossard - réunion de quartier Chamberte/Estanove - 14/04/22
@yannickbrossard - réunion de quartier Chamberte/Estanove - 14/04/22
@yannickbrossard - réunion de quartier Chamberte/Estanove - 14/04/22
Réunion de quartier Ovalie 15-06-22 ©Audrey Copée

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