Le chantier de construction de la future ligne 5 de tramway est l’occasion d’anticiper la rénovation des réseaux souterrains et garantir leur bon état de fonctionnement, en amont de la réalisation de la plateforme de tramway. Les sous-sols sont ainsi réorganisés de façon optimale, pour laisser place au tramway, en vue d’éviter une intervention lourde ultérieure sur les réseaux souterrains une fois la Ligne 5 en service.
Des travaux destinés à sécuriser et moderniser le réseau d’eau potable pour fournir aux Montpelliérains, une eau de qualité
Sur la route de Mende, les travaux de construction de la Ligne 5 de tramway ont été l’occasion de rénover 2 conduites majeures de transport d’eau potable appelées « feeders » datant respectivement de 1936 et de 1975. Ces canalisations ou « feeders » font partie intégrante des travaux préparatoires, une première étape nécessaire au démarrage du chantier de construction d’une ligne de tramway.
UN CHANTIER DE GRANDE ENVERGURE
Malgré un contexte sanitaire très contraignant, les travaux ont débuté en novembre 2021, après deux mois de préparation, et se termineront en mars 2022. Plusieurs travaux de renouvellement de conduites ont déjà été réalisés sur ce secteur depuis le début de l’année 2020, cette opération étant la dernière d’envergure sur cette portion pour un montant total de 25 M€, montant qui intègre les travaux de feeders et la rénovation de la station de surpression de l’usine de production d’eau potable. À l’issue de ce chantier, la phase des travaux de réseaux souterrains s’en verra quasiment achevée sur la route de Mende. Pour en savoir plus concernant les phases de travaux.
Au second semestre 2022, les travaux de voirie pourront être engagés afin de réaliser l’aménagement définitif qui fera de cette voirie une avenue urbaine, essentiellement routière, dont les ¾ de l’espace seront dédiés aux modes alternatifs à la voiture tels que marche à pied avec des trottoirs requalifiés, au vélo avec des pistes cyclables aménagées et au tramway, pour des déplacements en transport en commun.
Une présentation de la dernière phase des travaux de sécurisation et de modernisation du réseau d’eau potable sur la zone Nord a eu lieu vendredi 14 janvier 2022 en présence de Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au transport et aux mobilités actives, Mylvia HOUGUET, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée au Quartier Hôpitaux-Facultés, à la Vie associative et aux Maisons pour Tous et René REVOL, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement, Président de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette opération sur la Route de Mende, est financée par Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et la Régie des Eaux à hauteur de 25 M€. Pour en savoir plus.