Coupure Saint-Eloi | Des travaux réalisés dans les temps pour une reprise à la normale à la rentrée scolaire

Vendredi 8 septembre 2023

Après 3 mois de coupure au plus proche de la station Saint-Eloi pour effectuer les travaux de raccordement avec la Ligne 5 du tramway, la Ligne 1 reprend son tracé habituel et dessert depuis le lundi 4 septembre 2023, Saint-Eloi, la 9ème station la plus fréquentée du réseau montpelliérain.

Ces travaux de raccordement entre les lignes ont été réalisés dans le respect des plannings annoncés permettant la reprise à la normale du trafic pour la rentrée scolaire 2023.

Du 27 mai au 3 septembre 2023, TaM et la Métropole de Montpellier Méditerranée ont réalisés le raccordement des lignes 1 et 5, avec la perspective au second semestre 2025, de voir la nouvelle ligne de tramway venir décharger une partie du trafic voyageurs de la ligne 1 (130 000 voyageurs par jour, ligne de tramway la plus fréquentée hors Île-de-France).

Pour ce faire, TaM a réalisé l’aménagement de :

  • Deux quais provisoires (Saint-Eloi – CHU et Saint-Eloi – Grasset) au plus proche de la station Saint-Eloi, permettant la continuité voyageurs entre les deux tronçons d’exploitation pendant les travaux,
  • Un appareil de voie californien sur l’avenue du Professeur Grasset pour permettre le retournement des rames sur le tronçon Odysseum – Saint-Eloi – Grasset,
  •  Un triangle ferroviaire entre l’avenue Emile Bertin-Sans, l’avenue du Docteur Pezet et l’avenue du Professeur Grasset,
  • Un dispositif d’accompagnement humain, personnel à pied et vélotaxis, facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite entre les deux stations provisoire
Crédit photo : TSO | Newcom
Crédit photo : Fabrice CHORT
Crédit photo : Fabrice CHORT

Au total, pas moins de 80 personnes ont œuvré au quotidien à la réussite de ce chantier, TaM remercie l’ensemble des entreprises et sous-traitants impliqués sur le projet :

  • Maîtrise d’œuvre : Artelia / Systra / GAU
  • Voies ferrées Nord : Groupement TSO / GUINTOLI / SPIE BATIGNOLLES MALET / ALSTOM Transports / AGILIS
  • Infrastructure : Groupement MALET / GUINTOLI / MIGMA / AGILIS
  • Lignes Aériennes de Contact : INEO SCLE FERROVIAIRE
  • Courants forts et énergie traction : BOUYGUES ENERGIES
  • Eclairage : Groupement SPIE Networks / CITEOS TRAVESSET
  • Signalisation lumineuse tricolore : Groupement CITEOS / SPIE City Networks / Fareco Fayat
  • Signalisation ferroviaire : Groupement VOSSLOH COGIFER / SECA
  • Courants faibles : Groupement ROIRET / IPERION / SPIE CityNetworks

Sur le secteur Saint-Eloi, les travaux vont se poursuivre dans les prochains mois, avec la réouverture à la circulation fin septembre de l’avenue Emile Bertin-Sans et l’aménagement de la plateforme tramway, réservant la circulation sur la totalité de l’avenue du Docteur Pezet uniquement aux riverains.

Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT
Crédit : Fabrice CHORT

Partagez ce contenu sur