Une réalisation en 3 phases

La Ligne 5 du tramway sera inaugurée en 2025 et repose sur trois phases de grands travaux :

  • Les travaux préparatoires, qui ont démarré sur le secteur Nord en 2019 et démarreront à l’Ouest à l’automne 2021, permettent d’effectuer la déviation des réseaux existants (gaz, électricité, Internet et eau potable notamment).
  • La phase 2, qui débutera à l’horizon 2022, concerne les travaux d’infrastructures (pose des rails, construction des aménagements).
  • La dernière phase, qui court généralement sur quelques mois, sera réservée aux essais et marches à blanc des rames… avant de pouvoir vous inviter à bord en toute sécurité.

ZONE NORD

Travaux préparatoires et d'eau potable

Dévoiement des réseaux existants (électricité, gaz, Internet etc.) et travaux de modernisation du réseau d'eau potable.

Détails des travaux

Travaux infrastructure et équipements

Essai

Marche à blanc

ZONE OUEST

Concertation

Études préparatoires

Enquête publique

Modification du tracé depuis le rond-point Paul Fajon jusqu'à la rue des Chasseurs. Du 29 décembre 2020 au 28 janvier 2021.

En savoir plus

Travaux préparatoires

Début des travaux dès l'automne 2021

Travaux infrastructure et équipements

Essai

Marche à blanc

DANS LE SECTEUR NORD

Au nord, la ligne s’étendra de Saint-Éloi à Clapiers. Les travaux préparatoires ont déjà commencé depuis avril 2019 sur le triangle route de Mende, avenue du Docteur Pezet et rue Henri Dunant. Le chantier avance et se déplacera sur le secteur du Campus Agropolis dès le printemps 2021. 

DANS LE SECTEUR OUEST

Le tracé sud-ouest s’entend de la station Saint-Denis à Lavérune. L’enquête publique relative à la modification du tracé depuis le rond-point Paul Fajon jusqu'à la rue des Chasseurs est aujourd’hui terminée. En attendant l'arrêté déclarant le projet d'utilité publique, les études sont en cours. Les premiers travaux préparatoires débuteront à l’automne 2021. 

Les travaux de la Ligne 5, c'est aussi vous assurer une eau de qualité !

Débutés en avril 2019, sur le secteur Nord, les travaux de modernisation du réseau d’eau potable sont menés avec la Régie des Eaux sur la route de Mende. Ce réseau d’eau potable alimente 13 communes de la Métropole (Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Pérols, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone).

3 BONNES RAISONS DE RÉALISER CES TRAVAUX

1/ Moderniser les réseaux de distribution d’eau potable

2/ Traiter les eaux usées et préserver le milieu naturel

3/ Assurer la sécurité et lutter contre les inondations

En savoir plus sur la Régie des Eaux

Pourquoi déplacer les réseaux souterrains ?

Cette première phase de travaux consiste à déplacer, organiser et moderniser les réseaux enfouis sous les trottoirs et les voiries. Ces réseaux permettent d’alimenter en eau, en gaz, en électricité, en téléphonie et internet les habitants du territoire, d’évacuer les eaux usées et pluviales, d’alimenter les feux de circulation et l’éclairage public. Ce remaillage des réseaux souterrains anticipe et limite les impacts qu’auraient les rénovations à venir sur la circulation de la future ligne.