Le mercredi 2 avril 2025, la base vie du chantier de la Ligne 5 située route de Mende a accueilli un groupe d’étudiants en Licence Professionnelle Aménagement Paysager, accompagnés de leurs encadrants. Une immersion concrète au cœur d’un chantier structurant, riche en échanges et en apprentissages.
Une matinée de présentations techniques
La visite a débuté par une présentation globale du projet de la Ligne 5 par TaM, maître d’ouvrage de l’opération.
Pendant une heure, les étudiants ont pu découvrir les ambitions, le calendrier et les grands principes d’aménagement portés par ce projet de transport en commun.
Ils ont ensuite enchaîné avec une présentation plus technique des aménagements, assurée cette fois-ci par la maîtrise d’œuvre, dont le groupement est composé de GAU, Artelia et Systra.
Là encore, l’échange d’une heure a permis d’aborder les choix d’aménagement paysager, les contraintes du territoire, ou encore les logiques d’intégration urbaine.
Une visite terrain dynamique
Les échanges se sont prolongés directement sur le terrain avec la visite de chantier, qui a permis aux participants de mieux comprendre les réalités opérationnelles du projet.
Deux zones ont particulièrement retenu leur attention :
-
La renaturation du Lavalette, dans le cadre des travaux GEMAPI, illustrant les enjeux écologiques et hydrauliques du projet,
-
Le futur Pôle d’échange multimodal de Clapiers, exemple concret de l’articulation entre mobilités douces, végétalisation et aménagements fonctionnels.
Les étudiants, tous en alternance, se sont montrés particulièrement curieux et investis. Leurs nombreuses questions ont témoigné de leur intérêt pour les aspects techniques et organisationnels du projet.
Une formation tournée vers l’opérationnel
La Licence Professionnelle Aménagement Paysager – parcours collaborateur du gestionnaire de chantier – est proposée par l’Université d’Aix-Marseille en partenariat avec le CFPPA Campus Provence Ventoux. Elle forme les futurs conducteurs et conductrices de travaux paysagers aux aspects du métier : gérer la préparation, le suivi et la réception de chantiers publics, répondre à des appels d’offres ou intervenir en amont, en gestion de projet.
Cette visite s’inscrit pleinement dans leur parcours : une passerelle entre apprentissage théorique et réalité terrain.