Le chantier de la Ligne 5 qui sera mise en service le 20 décembre 2025, franchit une étape avec l’achèvement des principales infrastructures au Nord de la Métropole.
La Ligne 5 vient compléter le maillage du territoire au Nord de la Métropole, avec son campus de recherche et les communes de Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez et Clapiers.
Elle offre une solution de transport décarbonés aux 17 000 habitants des 3 communes grâce à l’intermodalité offerte aux arrêts Montferrier-sur-Lez et Clapiers.
Deux pôles d’échanges intermodaux et gratuits pour les usagers
Le pôle d’échange de Montferrier-sur-Lez accueillera :
- Un double quai aménagé à l’arrêt Montferrier-sur-Lez pour l’intermodalité bus-tramway
- La station Ligne 5 Montferrier-sur-Lez
- Des lignes de bus desservant les communes Nord de la Métropole
- Un local vélo sécurisé
Le P+R Clapiers accueillera :
- Le terminus de la Ligne 5
- Des lignes de bus desservant les communes Nord de la Métropole
- Les lignes 610 et 615 de bus régionales
- Un local vélo sécurisé
- Un parking de 450 places extensible à 900
- Un dépose minute
- Des bornes de rechargement électrique pour véhicules légers
- Des sanitaires publics
La visite terrain du 2 mai s’inscrit dans la continuité d’un calendrier de réalisations soutenu, marqué par des avancées régulières depuis plusieurs mois. À ce jour, 100% des rails sont posés au Nord du tracé et la LAC (Ligne Aérienne de Contact) mise sous tension en vue des premiers essais à partir de mi-mai 2025.