Les travaux de la Ligne 5, c’est aussi préserver les cours d’eau

Lundi 23 mai 2022

Sur le secteur Nord du tracé de la Ligne 5, après la modernisation des réseaux souterrains et d’eau potable, les travaux préparatoires participent à la préservation des cours d’eau dans le quartier d’Agropolis.

Dans le cadre de la réalisation de la 5e ligne de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole exerce également son action publique territoriale pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) dont les missions principales peuvent concerner aussi bien l’aménagement de bassins hydrographiques, l’entretien des cours d’eau, la défense contre les eaux et la submersion marine ou encore la restauration des écosystèmes et des zones humides.

Pour permettre le passage de la future Ligne 5 de tramway sur l’avenue Agropolis, le projet prévoyait de déplacer une partie du cours d’eau du La Valette.

En grande partie artificialisé et recalibré, le cours d’eau du La Valette avait perdu au fil du temps sa forme naturelle et sa capacité d’autoépuration et d’autorégulation. Il importe de lui rendre ces fonctions qui contribuent à prévenir les inondations, améliorent la qualité du cadre de vie et favorisent la biodiversité dans le lit et sur les berges : poissons, insectes, amphibiens, oiseaux etc.

La renaturation consiste à redonner à un cours d’eau artificiel les caractéristiques proches de son état naturel en restaurant au mieux son fonctionnement et son équilibre écologique. En stockant le carbone, les milieux humides atténuent la pollution et jouent un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les travaux de renaturation du cours d’eau, débutés en octobre 2021, viennent de s’achever dans leur plus grande partie. Réalisés par le service gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, Direction Déléguée des cycles de l’eau, de la Métropole de Montpellier, cette opération connexe est ainsi pilotée dans le cadre du projet de construction de la Ligne 5 de tramway.

Les travaux de végétalisation doivent s’achever à l’automne 2022 en finalisant la plantation des essences arbustives le long du cours d’eau.

Construction d’un nouveau pont au-dessus de la Lironde

Afin de permettre le passage du futur tramway et des modes actifs, la construction d’un nouvel ouvrage d’art est nécessaire au franchissement de la Lironde, entre Agropolis International et le CIRAD.

Ces travaux permettent de préserver le cours d’eau, et ses corridors écologiques, traversés par le futur tramway. Ainsi, ce futur ouvrage d’art respecte le principe de transparence hydraulique qui est l’aptitude à ne pas faire obstacle aux mouvements des eaux. En ne masquant pas l’ouvrage en pierre déjà existant, le nouveau pont n’amplifiera pas le niveau des plus hautes eaux, ne réduira pas la zone d’expansion en cas de crues, n’allongera pas la durée des inondations, et n’intensifiera pas la vitesse d’écoulement des eaux.

Les travaux préparatoires, aujourd’hui en cours, permettent de moderniser et déplacer les installations et les réseaux existants afin de permettre, dès juin 2022, le démarrage des travaux de construction du pont.

En 2025, ce nouvel ouvrage d’art permettra au tramway de traverser le quartier Agropolis en toute sécurité et de créer de confortables voies vertes destinées aux piétons et cycles.

Plan de localisation du chantier – secteur Agropolis

Partagez ce contenu sur