Le vendredi 1er octobre 2021 s’est tenue une rencontre dans les locaux de la Fédération des aveugles de France (FAF) dont l’objectif est de coconstruire la future Ligne 5 de tramway.

L’accessibilité de l’ensemble du réseau de transports en commun est au cœur des préoccupations de Montpellier Méditerranée Métropole et de TaM. La construction de la Ligne 5 de tramway et de ses futures stations est ainsi menée en concertation avec le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes en Situation de Handicap (CLCPH) afin de garantir la mise en œuvre d’une politique d’accessibilité universelle.

Emilie Cabello, adjointe au maire de Montpellier, déléguée à l’Accessibilité Universelle et au quartier Port-Marianne réaffirme que pour la Ville et la Métropole de Montpellier, l’enjeu de l’accessibilité universelle n’est autre que celui de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité.

Associé depuis l’élaboration de la toute première ligne de tramway, le CLCPH s’est doté d’une Commission d’Accessibilité qui réunit les représentants des associations membres du réseau les plus experts dans les diagnostics sur les travaux d’aménagement de la voirie, des établissements recevant du public (ERP) et des matériels de transport.

Dans le cadre de ce protocole, les membres sont ainsi concertés à chaque étape de la construction de la Ligne 5 :

1/ pendant la phase d’études pour s’assurer que le projet réponde aux besoins des personnes en situation de handicap et vérifier que les aménagements soient accessibles et praticables,
2/ pendant la phase chantier pour organiser et faciliter en toute sécurité les cheminements piétons des zones en travaux et l’accès aux transports lors des coupures de réseau (itinéraires de substitution, mise en place de navettes GIHP lors des travaux de raccordement avec les lignes 1 et 3 de tramway), validation à l’aide de planches d’essai des matériaux de sol et du mobilier urbain,
3/ lors de journées de sensibilisation organisées avec tous les acteurs (ingénieurs, ouvriers etc.) autour d’ateliers pédagogiques et de tests utilisateurs portant sur les futurs équipements du nouveau tramway.

Se déplacer en toute autonomie

Au-delà des impératifs réglementaires, l’aménagement des espaces aux abords du tramway et les équipements de la future Ligne 5 intègrent des principes qui tendent à appréhender tous les handicaps :

  • la séparation des itinéraires piétons et cycles,
  • la réduction des emprises réservées aux voitures avec l’élargissement des trottoirs sur les espaces de stationnement ou par la réduction de voies de circulation,
  • le dégagement au maximum des cheminements des obstacles (poteaux, potelets),
  • l’utilisation de revêtements contrastés et repérables aux abords des chaussées et de la plateforme tramway,
  • la mise en place de bandes d’interception et d’information sonores aux feux de signalisation et dans les futures stations.

Par ailleurs, il a été exigé dans l’appel d’offres relatif au matériel roulant de la Ligne 5 de tramway des innovations permettant une meilleure accessibilité des rames pour tous avec des doubles portes situées à chaque extrémité des véhicules et une amélioration des conditions d’accès aux personnes à mobilité réduite.

FOCUS

Le tramway, un moyen de transport 100% accessible

Le réseau de tramway TaM est continuellement attentif aux innovations dans le domaine de accessibilité tant au niveau du matériel roulant que des aménagements des stations.

  • Une identité visuelle différente pour un meilleur repérage de chacune des lignes.
  • Un plancher bas pour les lignes 1, 2, 3 et 4.
  • Un aménagement intérieur « accessible » : éclairage et contraste visuel, emplacement réservé, glissance du revêtement de sol, hauteur des boutons d’ouverture de porte et des validateurs de titres de transport inférieurs à 1,30 m.
  • Une information sonore et visuelle : annonces et signaux sonores, affichage sur écrans.
  • Un aménagement des stations tramway adéquat : aménagement des quais, bandes d’éveil et de vigilance, barrière de protection, positionnement des mobiliers pour limiter les obstacles, revêtements des sols, contraste visuel.
  • Un aménagement urbain : implantation de mobilier urbain, configuration des traversées de chaussée.

    ©yannickbrossard

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