La nature en Ville
Montpellier Méditerranée Métropole dispose de plusieurs parcs et jardins. La ville de Montpellier compte plus de 1 000 hectares d’espaces verts publics, dont 12 parcs labellisés « éco-jardin ». Ces espaces sont accessibles à pied ou à vélo, notamment via le réseau de tramway.
Le chantier de la Ligne 5 s’accompagne de la création de nouveaux espaces verts. L’objectif est de relier les parcs entre différents secteurs urbains.
Dans ce cadre, la Ligne 5 s’inscrit parmi les opérations qui modifient l’aménagement de la place de la Voie Domitienne et la place du 8 mai 1945 à Montpellier, où des espaces végétalisées doivent être intégrées.
Un « Comité Arbre » a été mis en place le 15 février 2021. Il est chargé de suivre les questions liées au patrimoine végétal et au programme de plantation, qui prévoit 50 000 arbres supplémentaires sur dix ans. Pour le périmètre du projet Ligne 5, 1 600 arbres sont prévus, selon le principe « 1 arbre coupé, 2 arbres plantés ».
La Ligne 5 desservira plusieurs espaces verts, parmi lesquels :
Parc de Lunaret, Bois de Montmaur, Parc de l’Aiguelongue, Jardin des Plantes, Promenade du Peyrou, Parc Clémenceau, Parc Montcalm, Parc du Belvédère, Parc de Bagatelle, Parc du Mas Prunet, Parc Font-Colombe, Agriparc des Bouisses.