Un plan de ligne pensé pour l’habitant
La Ligne 5 de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole reliera Clapiers à Grés de Montpellier en desservant l’ouest de l’Écusson. Son tracé a été imaginé pour renforcer le réseau existant vers le centre-ville et proposer une desserte de qualité vers les nombreux pôles d’activités, d’habitat et d’emplois métropolitains.
Elle offrira 27 stations stratégiques au cœur de pôles de recherche et universitaires (Campus Agropolis, CNRS, Université des sciences, Université Paul Valéry), de quartiers résidentiels en déficit de transports (Ovalie, EAI, Estanove…), de quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier (Vert Bois, Gély, Pas du Loup-Val de Croze) en permettant d’améliorer la desserte de 3 communes métropolitaines (Saint-Jean-de-Védas, Montferrier-sur-Lez et Clapiers).
C’est une ligne pensée pour chacun d’entre nous, pour accompagner l’évolution qu’a connu la Métropole ces dernières années et qui anticipe son développement futur.
DANS LE QUARTIER HÔPITAUX-FACULTÉS
Toutes les universités, hôpitaux et entreprises de ce quartier profiteront d’une nouvelle solution de mobilité pour accompagner l’augmentation significative de la population. La desserte du pôle universitaire viendra ainsi compléter l’Opération Campus qui vise à requalifier et dynamiser les campus du territoire. Cette nouvelle Ligne 5 confirmera alors la place du tramway comme mode de transport privilégié des étudiants montpelliérains. L’offre de déplacement inter-sites entre les différents centres de recherche du quartier (Campus Agropolis, CNRS, INSERM) se verra aussi nettement renforcée par les dessertes proposées par la nouvelle Ligne 5.
AU CENTRE HISTORIQUE
Aux abords de l’Écusson, la ligne 5 prévoit de nombreuses stations : Place du 8 mai 1945, Parc Clemenceau, Gambetta Saint-Denis, Gambetta, Saint-Guilhem – Courreau, Peyrou – Arc de Triomphe, Albert 1er – Jardin des Plantes et Albert 1er – Saint-Charles. Elle reliera également les parcs et espaces verts du centre-ville.
DANS LE QUARTIER DE LA CITÉ CRÉATIVE
Au sein de l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI), la Cité Créative sera le premier quartier spécialisé dans les Industries Culturelle et Créatives (ICC) au cœur de la métropole de Montpellier. Proche du parc Montcalm, ce nouveau quartier proposera 2 500 logements et 35000 m2 d’activités tertiaires dédiées au développement des ICC : la cité créative réunira quatre écoles supérieures créatives (ESMA, CinéCréatis, ETPA et IPESAA), des logements étudiants, mais aussi une salle de sport, des restaurants, un city stade rooftop… autant d’espaces mis à disposition des élèves et des professionnels du campus.
La halle tropisme est le premier projet présent au cœur de la cité créative de Montpellier. Ce lieu culturel et entrepreneurial propose des espaces de coworking et une programmation culturelle et artistique pour tous, tout au long de l’année.
Les vingt-trois hectares du parc Montcalm attenant seront préservés pour offrir un poumon végétal en plein cœur de ville, propice à la détente et aux loisirs. Le parc sera accessible en tramway depuis la station qui se situera au sein de la Cité Créative.
DANS LE QUARTIER OVALIE
Situé à l’ouest de la ville de Montpellier, entre l’avenue de Vanières et l’avenue de Toulouse, ce quartier fait partie des grands projets de développement urbain montpelliérain. La ligne 5 desservira ce quartier et son mythique stade de rugby au sein du complexe sportif Yves du Manoir. Par ailleurs, elle permettra aux quartiers alentours, tels que Pas du Loup-Val de Croze et Estanove, qui fréquentent le même collège (Marcel Pagnol) d’être mieux connectés.