Un plan de ligne pensé pour l’habitant
La ligne 5 de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole relie Clapiers à Grés de Montpellier en desservant l’ouest de l’Écusson.
Elle comprend 27 stations desservant notamment les pôles universitaires (Campus Agropolis, CNRS, Université des Sciences, Université Paul Valéry), plusieurs quartiers résidentiels (Ovalie, EAI, Estanove) et des quartiers prioritaires (Vert Bois, Gély, Pas du Loup-Val de Croze). Elle contribue à améliorer la desserte de trois communes métropolitaines : Saint-Jean-de-Védas, Montferrier-sur-Lez et Clapiers. La place de la Voie Domitienne et le parvis Marc Bloch sont aménagés pour accueillir différents modes de transport.
QUARTIER HÔPITAUX-FACULTÉS
La ligne 5 du tramway dessert le nord de la métropole, notamment le quartier Hôpitaux-Facultés.
Elle comprend des stations à proximité du pôle universitaire, dont Université-Paul-Valéry et Saint-Éloi – Docteur Pezet, en complément du programme Opération Campus.
Le tracé relie également plusieurs centres de recherche du secteur (Campus Agropolis, CNRS, INSERM) grâce aux stations Pôle Chimie Balard, CNRS – Zoo du Lunaret, Plan des 4 Seigneurs et Agropolis.
La place de la Voie Domitienne fait l’objet d’un aménagement visant à favoriser les correspondances entre différents modes de transport. Un parvis, nommé Marc Bloch, a été aménagé à proximité pour accueillir les usagers et les étudiants.
En savoir plus
CENTRE HISTORIQUE
La ligne 5 dessert plusieurs stations aux abords de l’Écusson : Place du 8 mai 1945, Parc Clemenceau, Gambetta Saint-Denis, Gambetta, Saint-Guilhem, Courreau, Peyrou – Arc de Triomphe, Albert 1er – Jardin des plantes, Albert 1er et Saint-Charles. Dans l’hypercentre, son tracé prend en compte la coexistence avec d’autres modes de déplacement. La ligne relie également les parcs et espaces verts du centre-ville.
Le projet a inclus la réorganisation de la place de la Voie Domitienne et la création du parvis Marc Bloch, qui servent de point de correspondance entre différents modes de transport. La ligne 5, inscrite dans les projets urbains, relie les principaux pôles d’activité et de vie de la ville.
QUARTIER DE LA CITÉ CRÉATIVE
La ligne 5 relie la Cité Créative, un quartier dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la métropole. Le quartier comprendra à terme 2 500 logements et 35 000 m² d’activités tertiaires, en réhabilitant le site de l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI). Il accueillera un campus regroupant plusieurs écoles supérieures créatives (ESMA et CinéCréatis), des logements étudiants, un city stade et des restaurants.
À proximité, la halle Tropisme propose des espaces de coworking et une programmation culturelle. La ligne 5 permettra également de rejoindre le parc Montcalm, qui offre 23 hectares d’espaces verts.
QUARTIER OVALIE
Situé à l’ouest de la ville de Métropole, entre l’avenue de Vanières et l’avenue de Toulouse, ce quartier fait partie des grands projets de développement urbain montpelliérain.
La ligne 5 dessert ce quartier et le stade de rugby au sein du complexe sportif Yves du Manoir à la station Ovalie.
En parallèle de la construction de la ligne 5, des travaux ont été engagés pour réaménager le quartier Ovalie.
Le projet comprend l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée entre l’avenue du XI de France et l’avenue de Vanières, ainsi que la création d’une traversée piétonne rue Topaze, destinée notamment aux élèves du collège Marcel Pagnol. Un nouveau carrefour piéton sera également aménagé au niveau du centre commercial Ovalie, afin de faciliter la traversée de l’avenue de Vanières.

