Après 3 mois de coupure au plus proche de la station Saint-Eloi pour effectuer les travaux de raccordement avec la Ligne 5 du tramway, la Ligne 1 reprend son tracé habituel et dessert depuis le lundi 4 septembre 2023, Saint-Eloi, la 9ème station la plus fréquentée du réseau montpelliérain.

Ces travaux de raccordement entre les lignes ont été réalisés dans le respect des plannings annoncés permettant la reprise à la normale du trafic pour la rentrée scolaire 2023.

Du 27 mai au 3 septembre 2023, TaM et la Métropole de Montpellier Méditerranée ont réalisés le raccordement des lignes 1 et 5, avec la perspective au second semestre 2025, de voir la nouvelle ligne de tramway venir décharger une partie du trafic voyageurs de la ligne 1 (130 000 voyageurs par jour, ligne de tramway la plus fréquentée hors Île-de-France).

Pour ce faire, TaM a réalisé l’aménagement de :

  • Deux quais provisoires (Saint-Eloi – CHU et Saint-Eloi – Grasset) au plus proche de la station Saint-Eloi, permettant la continuité voyageurs entre les deux tronçons d’exploitation pendant les travaux,
  • Un appareil de voie californien sur l’avenue du Professeur Grasset pour permettre le retournement des rames sur le tronçon Odysseum – Saint-Eloi – Grasset,
  •  Un triangle ferroviaire entre l’avenue Emile Bertin-Sans, l’avenue du Docteur Pezet et l’avenue du Professeur Grasset,
  • Un dispositif d’accompagnement humain, personnel à pied et vélotaxis, facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite entre les deux stations provisoire
Crédit photo : TSO | Newcom

Au total, pas moins de 80 personnes ont œuvré au quotidien à la réussite de ce chantier, TaM remercie l’ensemble des entreprises et sous-traitants impliqués sur le projet :

  • Maîtrise d’œuvre : Artelia / Systra / GAU
  • Voies ferrées Nord : Groupement TSO / GUINTOLI / SPIE BATIGNOLLES MALET / ALSTOM Transports / AGILIS
  • Infrastructure : Groupement MALET / GUINTOLI / MIGMA / AGILIS
  • Lignes Aériennes de Contact : INEO SCLE FERROVIAIRE
  • Courants forts et énergie traction : BOUYGUES ENERGIES
  • Eclairage : Groupement SPIE Networks / CITEOS TRAVESSET
  • Signalisation lumineuse tricolore : Groupement CITEOS / SPIE City Networks / Fareco Fayat
  • Signalisation ferroviaire : Groupement VOSSLOH COGIFER / SECA
  • Courants faibles : Groupement ROIRET / IPERION / SPIE CityNetworks

Sur le secteur Saint-Eloi, les travaux vont se poursuivre dans les prochains mois, avec la réouverture à la circulation fin septembre de l’avenue Emile Bertin-Sans et l’aménagement de la plateforme tramway, réservant la circulation sur la totalité de l’avenue du Docteur Pezet uniquement aux riverains.

Fabrice CHORT
Fabrice CHORT
Fabrice CHORT
Fabrice CHORT
Fabrice CHORT
Fabrice CHORT
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