Un nouveau constructeur sur le réseau TaM
C’est le groupe espagnol CAF, dont l’usine de fabrication est située en région Occitanie, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la commune de Bagnères-de-Bigorre, qui a été choisi pour la construction et la livraison du matériel roulant. Le marché a été attribué pour un montant de 223 673 808, 33 €HT.
Un programme d’acquisition de 77 rames :
- 30 rames dédiées au renouvellement du matériel roulant de la Ligne 1.
La durée théorique de la vie d’une rame est de 30 ans. - 22 rames affectées à l’exploitation de la future Ligne 5
La nouvelle ligne reliera le Nord à l’Ouest de la Métropole en 45mn, avec une fréquentation attendue de 80 000 voyageurs par jour et une fréquence toutes les 6mn. - 17 rames pour couvrir la hausse de la fréquentation associée à la gratuité des transports rendue totale à l’ensemble des habitants de la métropole fin 2023.
- 8 rames pour augmenter les réserves lors des maintenances lourdes.
Un parc renouvelé et adapté aux besoins
Les rames de la Ligne 5 seront compatibles avec les rames circulant sur les autres lignes du réseau TaM. Elles pourront ainsi emprunter indifféremment toutes les infrastructures de l’ensemble des lignes de tramway.
Des rames plus inclusives et responsables
Montpellier Méditerranée Métropole, en concertation avec TaM, a réalisé un cahier des charges définissant des exigences techniques et environnementales.
Les rames intègrent notamment :
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un plancher bas à 100 % ;
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des doubles-portes à chaque extrémité pour améliorer la fluidité des montées et descentes ;
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une motorisation conçue pour réduire la consommation d’énergie ;
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un système de climatisation nouvelle génération ;
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une construction intégrant des critères environnementaux.