Montpellier Méditerranée Métropole intègre, dans le cadre du projet de la Ligne 5 de tramway, la création de nouvelles voies et pistes cyclables sur l’ensemble du tracé, en continuité avec le réseau cyclable existant.

Aménagements cyclables

Plus de 20 km d’aménagements cyclables sont prévus. Leur conception suit les principes du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) :

  • sur les axes de transit, création d’aménagements larges et en site propre ;

  • dans les zones limitées à 30 km/h, aménagements en site propre ou partagé selon les contraintes urbaines ;

  • dans l’hypercentre, mise en place de zones partagées.

 

Découvrez « Vélolignes Montpelliéraines », le Réseau Express Vélo de la métropole de Montpellier

Stationnement à proximité du tramway

Deux parkings relais (P+R) situés aux extrémités de la Ligne 5 doivent être construits, représentant plus de 450 places de stationnement.
Ils seront implantés au rond-point de Girac (Nord) et au rond-point de Gennevaux (Ouest). Ces espaces accueilleront plusieurs modes de transport (tramway, bus, modes actifs).

Accessibilité

L’espace piéton est réorganisé avec l’aménagement de trottoirs élargis le long du tracé. Les quais des stations et les rames sont alignés en hauteur afin de faciliter l’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les enfants ou les utilisateurs de poussettes.

La Métropole de Montpellier travaille avec la commission accessibilité du Comité de Liaison et de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap (CLCPH) pour identifier les besoins et adapter les équipements publics.

    @Adrien Vaucher

    @Adrien Vaucher

    @Adrien Vaucher

Aménagements urbains

Des interventions sont prévues sur l’espace public : végétalisation, modification ou sécurisation de certains carrefours, renouvellement de revêtements de chaussée et installation de mobilier urbain.

L’implantation de la Ligne 5 permettra également un accès direct au centre-ville de Montpellier pour les habitants situés à proximité du tracé.