Un nouveau constructeur sur le réseau TaM
C’est le groupe espagnol CAF, dont l’usine de fabrication est située en région Occitanie, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la commune de Bagnères-de-Bigorre, qui a été choisi pour la construction et la livraison du matériel roulant répondant aux nouveaux enjeux de Mobilité. Le marché a été attribué pour un montant de 223 673 808, 33 €HT.
Un ambitieux programme d’acquisition de 77 rames :
- 30 rames dédiées au renouvellement du matériel roulant de la Ligne 1
La durée théorique de la vie d’une rame est de 30 ans. Avec ce renouvellement anticipé, la collectivité garantit aux voyageurs et aux équipes de TaM un matériel roulant toujours plus sécurisé. - 22 rames affectées à l’exploitation de la future Ligne 5
La nouvelle ligne reliera le Nord à l’Ouest de la Métropole en 45mn, avec une fréquentation attendue de 80 000 voyageurs par jour et une fréquence toutes les 6mn. - 17 rames pour couvrir la hausse de la fréquentation associée à la gratuité des transports rendue totale à l’ensemble des habitants de la métropole fin 2023.
- 8 rames pour augmenter les réserves lors des maintenances lourdes et garantir une très grande fiabilité du réseau.
Un parc agile et performant
Les rames de la Ligne 5 seront compatibles avec les rames circulant sur les autres lignes du réseau TaM. Elles pourront ainsi emprunter indifféremment toutes les infrastructures de l’ensemble des lignes de tramway, alliant performance et élégance.
Des rames plus inclusives et responsables
Montpellier Méditerranée Métropole, en concertation avec TaM, a édicté un cahier des charges exigeant et ambitieux pour nous permettre de profiter d’un matériel moderne, accessible et performant.
Ce modèle est à 100% à plancher bas, facilitant ainsi la montée et la descente des voyageurs, ainsi que leur déplacement dans le tramway. Le confort et la sécurité des voyageurs sont le point de départ de la conception de l’Urbos 100X , c’est pourquoi ce tramway est doté de sièges qui ont été spécialement conçus pour une utilisation quotidienne dans le transport urbain.
Les rames seront par exemple équipées de doubles-portes situées à chaque extrémité des véhicules, bénéficiant ainsi de meilleures conditions d’accès aux personnes à mobilité réduite.
Elles seront aussi plus responsables avec la prise en compte d’une consommation maîtrisée :
- moteurs moins énergivores,
- climatisation nouvelle génération,
- construction écoresponsable.
Découvrez l’intérieur des futures rames de la Ligne 5