La nature en Ville

Avec ses nombreux parcs et jardins, Montpellier Méditerranée Métropole a su créer un équilibre urbain pour privilégier la qualité de vie. La seule ville de Montpellier dispose de plus de 1 000 hectares d’espaces verts publics, dont 12 parcs labélisés « éco jardin ». A découvrir en vélo ou à pied : tous les espaces verts sont accessibles facilement à partir du tramway. 

La Métropole saisit l’opportunité du chantier de la Ligne 5 pour créer de nouveaux espaces verts afin de faire “respirer” la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique. L’objectif principal est faire de Montpellier une « Ville verte ».

C’est dans cette optique que le “Comité Arbre”, dont la première séance s’est tenue le 15 février 2021, a été mis en place. Sa préoccupation principale est la conservation du patrimoine végétal, élément structurant dans l’urbanisation, ainsi que la plantation de 50 000 arbres supplémentaires sur les 10 prochaines années. La Ligne 5 permettra quant à elle de planter 1 600 arbres.

Montpellier poursuit actuellement le projet « réseau vert » qui reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de la Métropole de se déplacer dans un cadre naturel, favorable à la promenade, aux loisirs et bien sûr à l’amélioration de sa qualité de vie.

Parmi ce patrimoine riche de végétaux, la Ligne 5 desservira le parc Montcalm, le parc de Bagatelle, le parc Clemenceau, Le jardin des Plantes et le Peyrou, le zoo du Lunaret et la serre amazonienne ou encore le Bois de Montmaur.

  • ESPACES VERTS
    7
    desservis par la Ligne 5
  • PARC MONTCALM
    23
    hectares préservés
Le jardin des Plantes ©Yannick Brossard
La promenade du Peyrou ©Yannick Brossard
Le zoo du Lunaret ©Yannick Brossard
Le Bois de Montmaur ©Yannick Brossard
Le parc Clemenceau ©Yannick Brossard
Le parc de Bagatelle ©Yannick Brossard
Le Bois de Montmaur ©YannickBrossard
Le jardin des Plantes ©Yannick Brossard