Une nouvelle ligne à notre histoire

25 ANS DE TRAMWAY A MONTPELLIER

Depuis la mise en service de sa première ligne en 2000, la métropole de Montpellier a développé son réseau de tramways. Au cours des vingt dernières années, quatre lignes ont été inaugurées, desservant près de 60 % de la population métropolitaine.

Le tramway fait désormais partie du réseau de transport urbain de la métropole.

UNE 5e BRANCHE D’UTILITÉ PUBLIQUE

En 2013, la 5e ligne du réseau a été déclarée d’utilité publique. Elle vise à :

  • accompagner la densification urbaine (+300 nouveaux habitants/mois) ;

  • desservir certains quartiers de la politique de la ville (Pas du Loup-Val de Croze, Gély, Vert-Bois) ;

  • étendre le réseau de transports en commun sur les communes périphériques afin de couvrir environ 80 % des habitants de la métropole.

La ligne permet également de proposer une alternative à l’usage de la voiture et contribue à :

  • réduire la consommation énergétique ;

  • diminuer la pollution atmosphérique ;

  • limiter le trafic automobile.

La 5e ligne relie le centre de Montpellier aux quartiers périphériques.

DESSERTE DES QUARTIERS

Le tracé de la ligne 5 inclut des quartiers identifiés comme prioritaires selon le critère de ressources inférieures à 60 % du revenu médian. Ces quartiers concernent une population supérieure à 1 000 habitants chacun.

Sept quartiers sont déjà desservis par les lignes 1 à 4 : Mosson, Celleneuve, Petit Bard – Pergola, Aiguelongue, Près d’Arènes, Lemasson et Figuerolles. Trois autres quartiers seront desservis par la ligne 5 :

  • Gély
  • Pas du Loup – Val de Croze
  • Vert-Bois

Le projet comprend également l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée entre l’avenue du XI de France et l’avenue de Vanières, la création d’une traversée piétonne rue Topaze, ainsi qu’un nouveau carrefour piéton au niveau du centre commercial Ovalie. Ces aménagements visent à améliorer la circulation et la sécurité des usagers, notamment des élèves du collège Marcel Pagnol, et à faciliter les déplacements à pied, à vélo ou en tramway.

Un projet aux impacts socio-économiques, pour une mobilité durable

  • 16 Km
    de ligne
  • 90 K
    habitants desservis à horizon 2025
  • 11 K
    emplois directs et indirects créés
  • 150
    entreprises mobilisées

La Ligne 5 s'inscrit dans cette vision et répond à cinq enjeux majeurs

Poursuivre le développement de la multimodalité à l’échelle de la Métropole.

Être cohérente avec la stratégie urbaine globale.

Assurer des dessertes de qualité vers les polarités majeures de la Ville (établissements scolaires, universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus).

Participer au désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la Ville.

Étendre le réseau à de nouvelles communes périurbaines du territoire.

Décarboner la mobilité

Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place une stratégie de mobilité à horizon 2025 visant à développer des transports moins émetteurs de carbone. Dans ce cadre, la Ligne 5 s’inscrit parmi d’autres projets de mobilité :

  • Gratuité des transports pour tous les habitants du territoire depuis le 21 décembre 2023, soit plus de 500 000 bénéficiaires,

  • Création de 5 lignes de bustram (Bus à Haut Niveau de Service),

  • Extension de la ligne 1 du tramway jusqu’à la gare Montpellier Sud de France,

  • Aménagement de 235 km de vélolignes dans l’agglomération, dont 70 % prévus d’ici 2026,

  • Mise en place de différentes aides pour l’usage du vélo (achat, réparation…),

  • Service de covoiturage domicile-travail sur les 31 communes de la Métropole via l’application Klaxit.