Une ligne au cœur de notre transition
À Montpellier, le réseau de tramway composé de 4 lignes forme une étoile. Avec cette 5e ligne, la Métropole offre une nouvelle diagonale Nord / Sud-Ouest à son réseau, maillant encore plus finement et de manière plus étendue sa toile de transports. Face aux enjeux environnementaux et de santé publique liés à la croissance du trafic automobile sur notre territoire, Montpellier Méditerranée Métropole relève un défi majeur pour sa transition écologique : celui d’une mobilité plus verte, à la fois sociale et solidaire.
// LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS POUR TOUS LES HABITANTS DE LA MÉTROPOLE DEPUIS LE 21 DÉCEMBRE 2023
Montpellier Méditerranée Métropole est devenue la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants. Michaël Delafosse souhaite faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible.
La fête de la gratuité du 21 décembre 2023
// BUSTRAM, UNE NOUVELLE RÉPONSE À LA MOBILITÉ
Les 5 nouvelles lignes à l’étude représentent 57 kilomètres de tracé et desserviront directement 10 communes : Cournonsec, Cournonterral, Lavérune, Pignan, Castelnau-le-Lez, Castries, Le Crès, Vendargues, Grabels et Montpellier. Elles desserviront près de 200 000 habitants, dont 100 000 qui ne bénéficient pas du tramway aujourd’hui.
Les lignes de Bustram offriront le même temps de trajet quelles que soient les conditions de circulation automobile. Des aménagements spécifiques permettent d’optimiser la régularité et les temps de parcours. A partir de 2025, 70 % de la population métropolitaine et 90 % de la population montpelliéraine seront couvertes par le réseau structurant de tramway et de bustram.
// DÉCARBONER LA MOBILITÉ
La Ligne 5 du tramway s’inscrit dans le Plan de Mobilité de Montpellier Méditerranée Métropole qui définit la stratégie des mobilités pour les dix prochaines années. Un enjeu pour notre territoire qu’appuie Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités actives :
« La transition écologique est devenue une priorité, et même un devoir, une responsabilité vis-à-vis de nos enfants. Notre Métropole doit se positionner comme pionnière, elle doit oser des solutions ambitieuses, voire radicales, à même de nous faire gagner la course désormais engagée pour lutter contre le changement climatique. […] Nous allons décarboner la mobilité et réduire globalement la place de la voiture. Surtout là où les alternatives sont fortes ».
C’est une démarche construite avec tous les acteurs concernés qui permet de renforcer l’attractivité de la Ville et sa compétitivité économique . La priorité est donc tout naturellement donnée aux mobilités les moins polluantes et aux usagers les plus vulnérables. La généralisation des zones à 30km/h, l’ouverture de nouveaux parkings tramways, le nouveau réseau de bustram sur voies dédiées, la construction d’un réseau express vélo (REVé), l’encouragement de l’auto-partage sont autant de dispositifs qui viendront également renforcer l’offre de mobilité sur le territoire et ainsi modifier durablement notre cadre de vie.
Actrice de cette politique engagée vers une mobilité zéro carbone, la Ligne 5, avec sa diagonale de 16 kilomètres, traversera en 2025 notre Métropole et nos quartiers.
Choisir le tramway, c’est agir pour la transition écologique !
A Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports dont l’automobile. Selon le diagnostic établi par le Plan climat 2013-2018 de l’Agglomération, Montpellier émet 1,7 tonne équivalent CO2 par habitant contre 1,6 à Grenoble et 1,3 à Nantes. Cette pollution entraîne une forte dégradation de l’air dont toutes les études démontrent qu’elle est source de maladies. La gratuité des transports en commun, avec la flotte propre de TaM (tramways ou bus au gaz naturel), offre un choix de mobilité respectueux pour la planète.
-
P+tram Girac Albert 1er Jardin des Plantes15 gd'émission de CO2938 gd'émission de CO2
-
P+tram Gennevaux Saint-Denis12 gd'émission de CO2731 gd'émission de CO2
-
La ligne 5 s'inscrit dans cette vision et répond à cinq enjeux majeurs
-
1
Poursuivre le développement d’une multimodalité performante à l’échelle de la Métropole.
-
2
Être cohérente avec la stratégie urbaine globale.
-
3
Assurer des dessertes de qualité vers les polarités majeures de la Ville (établissements scolaires, universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus).
-
4
Participer au désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la Ville.
-
5
Étendre le réseau à de nouvelles communes périurbaines du territoire.
-
90000habitants desservis à horizon 2025
-
11000emplois directs et indirects créés
-
150entreprises mobilisées
-