L’arrivée de la Ligne 5 s’accompagne de plusieurs chantiers participant à la reconfiguration de la place de la Voie Domitienne et de la place du 8 mai 1945 à Montpellier.
Place de la Voie Domitienne
La place de la Voie Domitienne est située à la convergence de plusieurs axes : l’avenue du Docteur Pezet, la route de Mende et l’avenue du Val de Montferrand. Elle se situe entre deux équipements universitaires récents, l’Atrium et le siège des Moyens Généraux de l’université Paul-Valéry, qui encadrent l’entrée « Vasarely » de l’Université des Lettres et constituent une nouvelle façade urbaine.
L’ancien parking est remplacé par un aménagement comprenant des espaces destinés aux usagers du quartier et de l’université. La place constitue une zone de liaison entre différents pôles. Sur 6 500 m², elle intègre notamment un espace végétalisé de 2 000 m² surélevé, accompagné d’un élément en béton délimitant la transition entre cet espace vert et le parvis minéral en béton tramé. Le dispositif vise à structurer l’espace et à organiser les circulations.
L’ensemble est dimensionné pour gérer les flux d’étudiants et assurer la continuité piétonne entre la station de tramway, les équipements universitaires et le théâtre de la Vignette, via un mail ombragé le long de la rue du Val de Montferrand.
L’aménagement inclut également la création d’un volume en sous-sol destiné à accueillir un bassin de rétention de 4 500 m³ pour la gestion des eaux de ruissellement en cas de fortes précipitations.
Redistribution de l'espace public
Place du 8 mai 1945
La transformation de la place du 8 mai 1945 consiste à restructurer un carrefour afin d’y créer des espaces publics dédiés aux déplacements et aux usages quotidiens. Cette place accueille la Ligne 5, située en articulation entre les quartiers périphériques et le centre-ville. La présence du tramway entraîne une reconfiguration des circulations et des liaisons piétonnes.
La station est positionnée sous le viaduc de l’avenue de la Liberté, entre l’avenue Lepic et l’avenue Clemenceau. L’aménagement comprend des zones plantées et perméables, ainsi que différentes strates végétales. Une surface en béton, ponctuée de dalles rondes, structure les cheminements. Par endroits, ces dalles forment des parcours piétons, des zones de pause ou des éléments de mobilier urbain, notamment autour des écoles Alphonse-Daudet et Marie-Curie.
L’aménagement prévoit également un espace dédié aux activités commerciales existantes, notamment l’installation d’une terrasse à proximité de l’avenue Lepic. Le viaduc est accompagné de plantations d’arbres fruitiers sur les talus aménagés en restanques.
Un éclairage spécifique est prévu pour mettre en valeur la station et les circulations nocturnes sous l’ouvrage.