Le chantier de construction de la ligne 5 avance :
- Au Nord, secteur sur lequel les travaux sont déjà engagés, le chantier consiste à moderniser les réseaux d’alimentation en eau potable, réaliser plusieurs ouvrages d’art, et re-naturer le cours d’eau du Lavalette. Les travaux d’infrastructures (plateforme et espace public) sont quant à eux programmés à partir de 2022.
- Côté secteur Ouest, les études et sondages de terrain se poursuivent en attendant la publication de l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à la modification d’une partie du tracé. Les travaux préparatoires débuteront à l’automne 2021 et les travaux d’infrastructures et d’équipements à l’été 2023.
Circuler davantage à vélo
La Métropole souhaite favoriser les déplacements à vélo entre les communes et desservir les zones d’emploi en réalisant un Réseau Express Vélo : 170 km de pistes cyclables sont programmés d’ici 2025. L’objectif de ce projet est d’éviter les trajets en voiture représentés à l’heure actuelle par 57% des déplacements dans la Métropole inférieurs à 3 km dont 41 % réalisés en voiture.