Vendredi 20 janvier 2023 au jardin des Plantes de Montpellier, le design de la Ligne 5, « Feuille de vie » signé Barthélémy Toguo, a été dévoilé à la presse en présence de Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, de Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités actives, de l’artiste Barthélémy Toguo, de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et de Numa Hambursin, directeur du MO.CO de Montpellier. La Ministre de la Culture Rima Abdul Malak n’ayant finalement pas pu être présente, elle a adressé son soutien en vidéo.

Le dévoilement du design a été précédé par une chorégraphie interprétée par la compagnie EPSEDANSE d’Anne-Marie Porras.

Cet événement a été l’occasion de revenir sur l’histoire des tramways de Montpellier et sur le design des 4 premières lignes. Découvrez ci-dessous la vidéo rétrospective et de dévoilement du design de la Ligne 5 :

 

Le lendemain, samedi 21 janvier 2023, le grand public a pu profiter d’une journée découverte du design, ponctuée d’ateliers et d’animations culturelles, de visites guidées du jardin des Plantes et d’informations sur la Ligne 5 et sur le riche patrimoine de Montpellier. Avec le concours du Pôle Culture et Patrimoine de la Ville de Montpellier, de nombreux stands étaient en effet installés dans tout le jardin :

  • Animation chasse au trésor « Voyage dans le temps » proposée par la compagnie Kezako
  • Atelier lecture conduit par l’Université de Montpellier, avec Caroline Reudon
  • Atelier stop motion botanique animé par la Fabrique de la Médiathèque centrale Émile Zola
  • Visites guidées du jardin des Plantes proposées par l’Université de Montpellier et Tela Botanica
  • Atelier création d’un terrarium animé par la fleuriste Suzanne aux yeux bleus
  • Atelier olfactif « Pour tous les nez ! » supervisé par l’Université de Montpellier
  • Atelier « La classification des plantes, c’est trop fastoche ! » animé par l’Université de Montpellier, avec le soutien de la Région Occitanie et de l’Union Européenne
  • Stand d’information Ligne 5 avec les équipes de TaM en charge du projet
  • Stand d’information sur le patrimoine montpelliérain avec l’Office de Tourisme de Montpellier

En savoir plus sur le design, « Feuille de vie » signé Barthélémy Toguo

Partagez ce contenu sur