Une présentation publique s’est tenue le 20 novembre 2021 au parc de Bagatelle, à Val de Croze, visant à exposer les aménagements prévus dans les quartiers Val de Croze, Bagatelle et Ovalie dans le cadre de la Ligne 5 du tramway. Des ateliers participatifs ont été organisés avec des habitants, des techniciens et des représentants institutionnels.

Aménagements prévus

La Ligne 5 desservira ces quartiers avec une fréquence estimée à une rame toutes les 6 minutes. Le temps de trajet estimé entre la future station du quartier et la place Saint-Denis est d’environ 16 minutes.
Des cheminements pour piétons et vélos sont planifiés, notamment sécuriser les parcours d’écoliers, aménager des itinéraires cyclables via l’avenue de Vanières et la rue du pas du Loup, ainsi qu’une traversée piétonne sur l’avenue de Vanières.

Environnement et cadre urbain

Des aménagements paysagers sont prévus, incluant des espaces verts dans le parc de Bagatelle, des essences végétales méditerranéennes, et l’entretien ou rénovation d’éléments existants comme l’ornementation du parc ou des bâtiments.
Rénovation de certaines résidences (Val de Croze 6, 7, 8) liée au projet de station/tramway. Début des travaux de démolition prévu en janvier 2022 pour certaines parties.

Circulation et cadre de vie

Un nouveau schéma de circulation est envisagé pour réduire le trafic de transit dans ces quartiers.
Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre des études de mobilité et d’urbanisme menées par la Métropole et TaM, en tenant compte des contraintes techniques, environnementales et des retours des habitants.

Le quartier Val de Croze en 2025

    ©yannickbrossard

    ©yannickbrossard

    ©yannickbrossard

Partagez ce contenu sur