Aujourd’hui desservis par des lignes de bus très fréquentées, les quartiers Val de Croze, Bagatelle et Ovalie, situés à l’Ouest de la métropole, connaîtront en 2025 une véritable révolution en matière de mobilité.
La Ligne 5 de tramway réinvestit la Ville et contribue au renouvellement urbain. Ainsi, elle apportera un souffle nouveau à ces secteurs, pour transformer ces lieux de vie en quartiers apaisés et décarbonés. Un nouveau schéma de circulation sera mis en place et entraînera la suppression du trafic de transit dans ces secteurs.
La Ligne 5 desservira les quartiers Val de Croze, Bagatelle et Ovalie à horizon 2025 : le futur visage dévoilé aux habitants.
Une présentation du projet portée par les habitants s’est déroulée samedi 20 novembre 2021, animée par Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole Déléguée au Transport et aux Mobilités actives. Au cœur de Val de Croze, sur le parvis du parc de Bagatelle de la Maison Pour Tous Michel Colucci, Élus et techniciens de la Métropole, de TaM et d’ACM Habitat se sont mobilisés au plus proche de la population pour présenter l’ensemble du projet et aborder ses enjeux, en vue de construire un quartier apaisé. Cette matinée, ponctuée d’ateliers participatifs, s’est ouverte en présence de Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole ; l’occasion de réaffirmer son engagement auprès des habitants, tant en matière de sécurité qu’en faveur d’une mobilité décarbonée pour tous, et commenter le planning des travaux attendu dès le début de l’été 2022. Revivez en vidéo les temps forts de cette matinée.
Focus sur Val de Croze, quartier prioritaire de la politique de la Ville de Montpellier
Le tracé de la Ligne 5 s’appuie de manière très forte sur la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Montpellier.
Le quartier Val de Croze fera l’objet d’aménagements significatifs en vue de répondre à différents enjeux auxquels la Ligne 5 de tramway apportera des réponses, jusqu’en 2025.
Un accès facilité au centre-ville et l’ouverture du quartier sur les autres
La Ligne 5 reliera enfin les quartiers Val de Croze et Ovalie et sera synonyme de simplicité. Avec une fréquence de 6 minutes, l’accès au centre-ville de Montpellier sera facilité, connectant ainsi la future station à la place Saint-Denis en 16 minutes seulement.
La sécurisation des piétons et des cycles, une priorité
Des aménagements spécifiques viendront améliorer la sécurisation du chemin des écoliers, entre les établissements Hélène Boucher et Alain Savary. La rue Cheng Du sera mise à sens unique et les cycles cohabiteront dans cet espace. Un cheminement cyclable sera réalisé depuis le quartier Val de Croze jusqu’au collège Marcel Pagnol par la rue du pas du Loup et l’avenue de Vanières .
Pour poursuivre cette démarche, le trajet jusqu’au collège Marcel Pagnol prévoira un cheminement cyclable, sur l’ensemble du linéaire de l’avenue de Vanières.
Une traversée piétonne sera créée sur l’avenue de Vanières pour assurer une connexion avec la Ville en toute quiétude.
Un environnement paysager préservé et enrichi
La Métropole saisit l’opportunité du chantier de la Ligne 5 pour faire « respirer » la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique. Ainsi, le parc de Bagatelle sera desservi par la Ligne 5. Orné d’essences typiquement méditerranéennes, il comporte entre autres une ancienne orangerie, une cascade de rocaille et un bassin garni d’une passerelle baroque et de très beaux cèdres.
Vers un quartier dynamisé en appui du commerce
Une nouvelle vie de quartier verra le jour sur les places de Chine et Fourier qui pourraient accueillir de nouveaux commerces. Dans cette perspective et en complément de l’étude en cours, les habitants du quartier ont pu exprimer leur avis quant à la nature des activités complémentaires qu’ils souhaiteraient voir émerger dans leur cadre de vie.
Les résidences ACM Habitat de la place de Chine rénovées
Afin d’accueillir la Ligne 5 de tramway, les arches de la place de Chine feront place aux rails et à la future station. Ainsi, le tramway créera une réelle opportunité en matière de rénovation, pour les résidences Val de Croze 6, 7 et 8.
Dès janvier 2022, les travaux de démolition des arches s’engageront et les bâtiments existants donneront naissance à la création de balcons privatifs notamment.