Le jeudi 28 août 2025, pour la première fois depuis le lancement des travaux, la rame de la Ligne 5, aux couleurs de la livrée de Barthélémy Toguo, a circulé sur les rails au Nord du tracé, depuis la station Université Paul Valéry jusqu’au terminus Clapiers. Une étape clé qui marque un pas de plus vers la mise en service opérationnelle de la nouvelle ligne qui connectera le Nord à l’Ouest de la métropole en 45 minutes.
Les manœuvres, qui se sont déroulées sans voyageur à bord ont permis de tester la ligne en conditions réelles dans le but de garantir le bon fonctionnement de ses équipements.
Ces essais s’inscrivent dans la dernière phase des travaux de la Ligne 5, qui touchent désormais à leur fin. À ce jour, 100% des rails sont posés sur l’ensemble du tracé, assurant ainsi la connexion entre le secteur Nord et le secteur Ouest ainsi que la ligne aérienne de contact (LAC) qui est entièrement déployée.
La prochaine et dernière étape avant la mise en service sera la marche à blanc : une phase de tests en conditions réelles, mais sans voyageurs. Comparable à une répétition générale, elle permettra de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements et de s’assurer que chaque composante du futur service est opérationnelle.
ZOOM SUR LA FREQUENCE DE LA LIGNE 5
- Dès le 20 décembre 2025 : 1 tram toutes les 12 minutes
- Dès février 2026 : 1 tram toutes les 10 minutes
- Dès septembre 2026 : 1 tram toutes les 7 minutes