Ce jeudi 2 octobre 2025, la place Saint-Denis réaménagée et apaisée a été inaugurée.

 

La piétonisation de la place Saint-Denis s’inscrit dans le schéma global d’apaisement du secteur, de la rue Saint-Louis jusqu’à la place du 8 mai 1945, en passant par le Cour Gambetta et l’avenue Clemenceau.

Avec l’arrivée de la Ligne 5 de tramway, un nouveau plan de circulation a été mis en place depuis le 27 juin 2022, aussi le secteur a été entièrement réaménagé. La Place Saint-Denis, ancien carrefour où circulaient pas moins de 15 000 véhicules chaque jour, a été libérée de ce flux et apaisée, au bénéfice des piétons et des vélos. Seuls les services d’urgence et les taxis sont autorisés à y circuler pour en sortir par la borne d’aire piétonne.

Le stress, le bruit, la pollution de l’air, les façades noircies, les paysages routiers ont laissé place à la lumière, aux déplacements doux et à un patrimoine exceptionnel rénové avec le concours financier de la Ville de Montpellier à travers la Mission Grand Cœur.

La place Saint Denis est rendue aux habitants et aux usagers qui fréquentent et se rencontrent sur ce lieu pivot entre les faubourgs de Rondelet, Clemenceau et le centre-ville.

La place devient un véritable lieu d’échanges entre les piétons, cyclistes, la Ligne 3 de tramway et bientôt la Ligne 5. Les parcours vers le centre-ville sont sécurisés.

ZOOM SUR LA FREQUENCE DE LA LIGNE 5

  • Dès le 20 décembre 2025 : 1 tram toutes les 12 minutes 
  • Dès février 2026 : 1 tram toutes les 10 minutes 
  • Dès septembre 2026 : 1 tram toutes les 7 minutes 

Revivez l'inauguration en images

Saint-Denis - C. Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier
Saint-Denis - C. Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier
Saint-Denis - C. Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier
Saint-Denis - C. Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier

Partagez ce contenu sur