Inauguration du Parvis Marc Bloch : Une étape clé pour la Ligne 5

Lundi 2 décembre 2024

Le vendredi 29 novembre 2024, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives, Anne FRAISSE, Présidente de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 et Loïc MESSNER, Directeur Général de TaM, ont inauguré le nouveau parvis Marc Bloch, un nouvel espace public emblématique devant l’Université Paul-Valéry.

Ce lieu, marque une étape décisive dans la réalisation de la Ligne 5 de tramway, un projet phare de transformation urbaine pour la métropole.

Situé place de la Voie Domitienne, une des deux places majeures du projet de la Ligne 5, à proximité de la future station Université Paul Valéry, le parvis a été totalement repensé. Anciennement un parking, il se déploie désormais sur 6 500 m², dont 2 000 m² d’espaces verts, offrant un cadre végétalisé et accueillant.
Un mobilier urbain innovant, comme le « ruBanc » en béton blanc, invite à la détente, tandis que l’ensemble du site représente un lieu de vie et d’échanges dans lequel chaque mode de transport aura sa place.

Lors de son discours, le maire a souligné le rôle central de cet aménagement dans la requalification des espaces publics et la promotion d’une mobilité durable. Dès le premier trimestre 2025, la route de Mende, adjacente au parvis, retrouvera son double-sens de circulation, améliorant ainsi la fluidité des déplacements.

L’inauguration a également permis au public de découvrir la Ligne 5 à travers des animations immersives, notamment une séance photo dans le nez d’une rame de tramway aux couleurs de la future Ligne 5, une expérience vélo offrant une vision immersive du futur quartier et des échanges avec des conseillers en mobilité.

Revivez étape par étape, les aménagements réalisés qui métamorphosent cette place

 

Crédit photo : coppeephoto – TaM

Partagez ce contenu sur