En amont de la mise en service de la Ligne 5 de tramway, prévue le 20 décembre 2025, les essais sur rails, dits « dynamiques », ont débutés au Nord du tracé, depuis la station Saint-Éloi – Docteur Pezet jusqu’au terminus Clapiers. Ils progresseront dans les prochains mois vers le secteur Ouest jusqu’au lancement commercial de ce mode de transport, au service d’une mobilité durable et multimodale.

PREMIERS ESSAIS SUR LES RAILS DE LA LIGNE 5

Sur les rails de la Ligne 5 encore inexploités, ce mercredi 21 mai 2025, des rames se sont élancées pour la toute première fois au Nord du tracé, entre les stations Saint-Éloi – Docteur Pezet et Clapiers. Une progression au pas, quelques kilomètres parcourus et l’émotion d’un projet qui devient réalité.

Cette ouverture de voie, en présence de Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE et Loïc MESSNER, est bien plus qu’une étape technique ; elle traduit l’aboutissement de milliers d’heures de travail, d’engagement et de fierté partagée. Des visages, des histoires, des savoir-faire, la Ligne 5 a embarqué les équipes au fin fond d’une aventure humaine extraordinaire, celle d’un collectif hors norme, passionné et convaincu. Ingénieurs, techniciens, architecte, paysagiste, conducteurs, les femmes et les hommes qui donnent vie à ce chantier étaient réunis autour des rames qui exerçaient leurs essais dynamiques.

DES ESSAIS « DYNAMIQUES »

Les essais dynamiques constituent une étape essentielle avant l’ouverture d’une ligne de tramway aux voyageurs. Ils permettent de tester la ligne en conditions réelles dans le but de garantir le bon fonctionnement de ses équipements, s’agissant des infrastructures ou du matériel roulant.
Ainsi, la Ligne 5 offrira un service optimal à ses usagers dès sa mise en service le 20 décembre prochain.

Cette phase de la vie du projet répondra à des enjeux multiples :

  • Vérifier la sécurité de la Ligne 5: contrôle du bon fonctionnement des installations dont rails, aiguillages, feux, alimentation électrique, systèmes de freinage,
  • Tester les rames en mouvement: comportement des tramways, accélération, freinage, confort à bord,
  • Vérifier la compatibilité avec les équipements associés aux autres modes: synchronisation avec les feux routiers, passages piétons, croisement avec les autres solutions de mobilité,
  • Former les conducteurs: appropriation de la Ligne 5 et de ses spécificités, prise en main des nouvelles rames,
  • Assurer la régularité: vérification du respect des temps de parcours.

Ce moment d’émotion partagée est une reconnaissance du travail accompli et une impulsion vers les prochaines étapes.

TaM remercie chaleureusement ses équipes et ses partenaires engagés au quotidien sur ce projet d’envergure.

VIGILANCE

Depuis le 19 mai 2025, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM invitent les usagers à rester vigilants aux abords des voies.

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