Ce vendredi 17 octobre 2025, un point sur le chantier de la place de Chine, récemment transformée, a permis aux riverains de découvrir la fresque réalisée par les enfants du quartier, qui ont aussi participé à la plantation des végétaux destinés à embellir le nouveau parvis de la Maison pour tous Michel Colucci.

La résidence sociale ACM “Val de Croze”, QPV (quartier prioritaire de la ville) du sud-ouest de Montpellier dans le secteur de la Croix-d’Argent, a connu ces derniers mois une véritable métamorphose, en lien avec l’arrivée de la ligne 5 de tramway dans ce quartier enclavé.

 

La Ligne 5 du tramway redessine la ville de Montpellier

Autour de la place de Chine, l’intervention menée par ACM Habitat (Groupe Altémed), visait d’une part, à requalifier 230 logements d’un ensemble de résidences sociales afin d’en améliorer la performance énergétique, la qualité d’usage ainsi que l’intégration urbaine au secteur (coût global 13 M€ HT), d’autre part, à ouvrir cette place auparavant refermée sur elle-même.
Les deux crèches associatives la Belle Journée et La Ribambelle ont également été rénovées et un relais petite enfance sera créé d’ici la fin de cette année.

Offrant un nouveau visage, reconfigurée, la place de Chine aujourd’hui traversée par la ligne 5 et disposant d’une station, forme désormais une continuité avec le parvis également réaménagé de la Maison Pour Tous Colucci et du parc Bagatelle.

Une ouverture sur la ville pour les quartiers Bagatelle – Val de Croze et Ovalie

Dès le 20 décembre 2025, la Ligne 5 apportera une vraie réponse de mobilité en reliant enfin ces quartiers au centre-ville de Montpellier en 16 minutes seulement. Le trafic de transit s’en verra diminué au profit d’un cadre de vie apaisé, plus calme et sécurisé pour les habitants, grâce aux nombreux aménagements de voirie facilitant les déplacements à pied, à vélo ou en tramway.
Une amélioration de l’environnement des riverains rendue possible par la nouvelle desserte du stade de rugby, auquel les près de 12 000 supporters pourront enfin accéder simplement et rapidement. Les résidents du quartier retrouveront une qualité de vie les jours de match.

 

Des trajets plus surs pour les écoliers

Cette nouvelle ligne de tram sécurise les trajets domicile–école grâce à l’élargissement des trottoirs, de nouvelles traversées piétonnes, des continuités cyclables et des parvis végétalisés. Les établissements scolaires du quartier bénéficient de ces améliorations dans une démarche de ville à hauteur d’enfant, visant à favoriser l’autonomie des plus jeunes dans un environnement plus calme et sécurisé.

 

La fresque pérenne réalisée avec les enfants du quartier

Pour la réalisation de la fresque, les enfants du quartier ont été encadrés par deux artistes graffeurs de l’agence Yep Production, installés dans le parc de Bagatelle.
Cette production a fait l’objet d’un traitement spécifique en vue d’habiller durablement la façade de l’un des bâtiments de la résidence Val de Croze, à proximité de la station de tram. Les jeunes participants auront ainsi laissé leur empreinte pour des décennies.

 

 

@coppeephoto
@Altemed @Gau, TaM
@coppeephoto
@coppeephoto
@coppeephoto
@coppeephoto

ZOOM SUR LA FREQUENCE DE LA LIGNE 5

  • Dès le 20 décembre 2025 : 1 tram toutes les 12 minutes 
  • Dès février 2026 : 1 tram toutes les 10 minutes 
  • Dès septembre 2026 : 1 tram toutes les 7 minutes 

Partagez ce contenu sur