En amont de la mise en service de la Ligne 5 de tramway, prévue le 20 décembre 2025, les essais sur rails, dits « dynamiques », débutent à partir de fin août à l’Ouest du tracé, depuis la station Gambetta – Saint-Denis jusqu’au terminus Grés de Montpellier. Après les premiers essais engagés sur le secteur Nord, les rames poursuivent leur déploiement progressif sur l’ensemble de l’itinéraire, jusqu’au lancement commercial de la ligne qui connectera le nord et l’ouest de la métropole en 45 minutes, au profit de près de 100 000 voyageurs chaque jour.
LES ESSAIS SE POURSUIVENT SUR LES RAILS DE LA LIGNE 5
Les essais dynamiques constituent une étape essentielle avant l’ouverture d’une ligne de tramway aux voyageurs. Ils permettent de tester la ligne en conditions réelles dans le but de garantir le bon fonctionnement de ses équipements, s’agissant des infrastructures ou du matériel roulant. Ainsi, la Ligne 5 offrira un service optimal à ses usagers dès sa mise en service le 20 décembre prochain.
Cette phase de la vie du projet répondra à des enjeux multiples :
- Vérifier la sécurité de la Ligne 5 : contrôle du bon fonctionnement des installations dont rails, aiguillages, feux, alimentation électrique, systèmes de freinage,
- Tester les rames en mouvement : comportement des tramways, accélération, freinage, confort à bord,
- Vérifier la compatibilité avec les équipements associés aux autres modes : synchronisation avec les feux routiers, passages piétons, croisement avec les autres solutions de mobilité,
- Former les conducteurs : appropriation de la Ligne 5 et de ses spécificités, prise en main des nouvelles rames,
- Assurer la régularité : vérification du respect des temps de parcours.
Les manœuvres se dérouleront sans voyageur à bord, afin de garantir la sécurité de tous.
À l’ouest, les essais se dérouleront en deux phases :
- Fin août, des opérations de nuit ont lieu dans le secteur Gambetta – Saint-Denis, où se croisent les lignes 3 et 5. La station, qui accueillera près de 10 000 voyageurs par jour, constituera un point central du réseau. Ces essais visent à sécuriser les équipements de raccordement des deux lignes.
- Dès la mi-septembre, les essais s’étendront jusqu’au terminus Grés de Montpellier, afin de tester l’ensemble des infrastructures situées à l’ouest du tracé.
VIGILANCE
À partir de fin août 2025, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM invitent les usagers à rester vigilants aux abords des voies.
Dès le 1er septembre, la route de Lavérune retrouvera son double sens de circulation, entre le giratoire Maurice Gennevaux et le carrefour Paul Fajon, améliorant ainsi le trafic automobile à l’ouest de la métropole.