Dans la continuité de la coupe d’arbres réalisée en fin d’année 2023, TaM effectue les dernières opérations avenue Lepic, dans le cadre du chantier de construction de la Ligne 5 de tramway.

Un suivi régulier des feuillus depuis le début du chantier

Les équipes TaM procèdent à un suivi régulier des platanes de l’avenue Lepic depuis le début des travaux. Des diagnostics racinaires et des observations de l’état phytosanitaire sont effectués lors de chaque étape du chantier. Ainsi, pour des raisons de sécurité, huit platanes feront l’objet d’une coupe entre le 8 mars et le 17 mars 2024.

1 arbre coupé, 2 arbres plantés

La richesse végétale doit être un élément structurant à conserver dans l’urbanisation, nécessitant de créer en permanence un équilibre entre constructibilité et préservation des arbres : d’ici 2030, la Ville de Montpellier s’est engagée sur la plantation de 50 000 sujets supplémentaires. La Ligne 5 permettra quant à elle de planter 1 600 arbres et honorera la ligne de conduite du projet : « 1 arbre coupé, 2 arbres plantés ». À l’horizon 2025, ces arbres offriront un nouvel habitat aux espèces, tout en améliorant la qualité de l’air et l’équilibre urbain.

Partagez ce contenu sur